Les talons-fesses est un exercice qui permet d’ améliorer sa technique en course à pied ou tout simplement de s’échauffer dans ce domaine. Réalisé souvent en association avec les montées de genoux, ce mouvement amène à de nombreux bénéfices. Ainsi, nous vous proposons de voir ces derniers et d’aborder la technique avec un coach sportif.
Pourquoi réaliser des talons-fesses ?
Cet exercice demande une coordination entre les deux jambes mais pas que !
En effet, les avant-bras sont aussi sollicités afin d’avoir un équilibre optimal. Ainsi, lorsque la jambe droite est levée, l’avant-bras gauche est levé. Et inversement. Il y a donc une coordination entre le haut et le bas du corps.
De plus, les talons-fesses utilisent les mêmes muscles que la course à pied. Vous allez ainsi améliorer votre foulée de course. C’est le cas notamment des mollets, aussi appelés triceps suraux, et des ischio jambiers.
Les mollets vont alors amortir l’impact au sol lorsque vous êtes sur la pointe de pied. Puis, les ischio jambiers sont responsables de la flexion du genou (en savoir plus) pour amener le pied près de vos fesses.
En ce qui concerne la réalisation de cet exercice, il peut se faire en échauffement, dans les gammes de course. Mais il peut aussi être réalisé dans une séance à part afin d’améliorer sa technique en running.
Pour cela, nous vous proposons d’avoir un coach à domicile pour réaliser des séances 100% personnalisées. Vous atteindrez alors vos objectifs rapidement et de manière efficace. Voici les tarifs pour le premier cours :
La technique des talons-fesses
Position de départ

Talon-fesse gauche

De plus, lorsque vous levez le pied gauche, vous devez levez aussi l’avant-bras droit pour améliorer l’équilibre (et inversement).
Talon-fesse droit

Faites le nombre de répétitions souhaité en enchaînant jambe droite-jambe gauche.
Revenir en position initiale

Consignes de sécurité : pendant tout le mouvement, votre tronc doit être droit. De plus, la nuque est dans l’alignement du dos. Lors des mouvements de jambes, vous ne devez pas poser les talons au sol. Pour finir, prenez une respiration régulière.
Pour conclure, les talons-fesses permettent de solliciter les muscles de la course à pied et ainsi améliorer votre technique. Si vous avez des questions en ce qui concerne ce sujet ou sur d’autres thèmes, nos coachs sportifs peuvent vous aider.