coach sportif
CONTACT
x formation sport
Découvrez les 5 fondamentaux pour se remettre en forme comme un pro 💪

Utiliser un tapis d’acupression pour mieux récupérer

Le tapis d’acupression est un matériel de musculation pour mieux récupérer. Aussi appelé tapis  » champs de fleur « , il se compose d’un fin matelas sur lequel reposent une multitudes de pièces avec des picots.
Ces derniers réalisent des points de pression lorsque l’on s’allonge ou que l’on marche dessus. Ce tapis permet ainsi de stimuler les terminaisons nerveuses. Il favorise aussi la circulation sanguine.
Toutefois, ces courtes aiguilles peuvent faire peur, et l’on peut certainement se faire mal si l’on ne s’y prend pas correctement.
Un coach sportif vous explique plus en détails son mode de fonctionnement, et comment l’utiliser pour obtenir des résultats immédiats.

Les bienfaits du tapis d’acupression

Une femme utilisant un tapis d'acupression afin de détendre ses voutes plantaires et  ses paumes de mains

Les tapis champ de fleur reproduisent les effets de l’acupuncture, avec l’avantage de pouvoir être utilisé à domicile, quand vous avez le plus besoin.
Ainsi, nous allons faire un rappel sur le principe de fonctionnement de cette médecine traditionnelle.

Tapis d’acupression et acupuncture : un même mode de fonctionnement

Tout comme pour l’acupuncture, cette méthode bien connue issue de la médecine traditionnelle chinoise, les tapis d’acupression vont travailler sur le signal nerveux de la douleur. Mais pour bien comprendre ce mécanisme, il va d’abord falloir voir ce dont il s’agit.

Douleur et message nerveux

La douleur est un message nerveux. Il arrive que ce dernier soit corrélé à une blessure réelle et grave, comme une fracture osseuse ou une rupture de tissus. D’autre fois, cette douleur représente plutôt un signal d’avertissement à l’intention de son hôte.
Le corps perçoit que certains muscles, tissus faibles, et structures osseuses pourraient être fortement endommagés si ils ne sont pas réparés. Le signal nerveux de la douleur irradie alors la zone concernée.

Cette douleur, bien que désagréable, devrait être perçue de manière positive. Si l’on ressent cette douleur, c’est qu’il existe des moyens d’en faire disparaitre la ou les causes. Si vous ne ressentiez pas de douleurs, cela signifierait que la connexion nerveuse est rompue. Ce qui est beaucoup plus problématique et difficile à retrouver.

Apaiser les signaux nerveux avec l’acupression

Le tapis d’acupression et l’acupuncture agissent ainsi sur les signaux nerveux de la douleur de deux manières.

Vous l’avez certainement déjà remarqué, mais lorsque l’on pratique des automassages, certains trigger points sont douloureux au début de la séance. Après une dizaine de minute passée à stimuler les points de douloureux, celle-ci s’est déjà nettement atténuée. La pression exercée permet de réduire l’intensité du message nerveux de la douleur. La cause réelle de ce phénomène reste floue, car de nombreux facteurs entrent en jeu.
L’atténuation de la connexion neuronale et de l’efficacité des hormones messagères de la douleur sont deux facteurs probables à ce phénomène. L’acupression utilise ce mode de fonctionnement au travers des différents points de pression réalisés simultanément.

Toutefois, la réduction des douleurs chroniques résulte d’un second moyen propre aux tapis d’acupression. Afin de soulager les douleurs musculaires durablement, il est nécessaire de réparer les zones potentiellement endommagées et irradiant. L’acupression stimule la circulation sanguine.
Ainsi, le transport des minéraux, des vitamines, et des acides animés s’en trouve accru. Dans ces conditions particulières, il est bon de consommer un peu plus de protéines et de fruits qu’à l’accoutumée. Cela permettra aux tissus de se réparer plus rapidement.

Ainsi, tapis d’acupression et acupuncture sont des méthodes efficaces dans la réduction des douleurs chroniques. Ces alternatives aux massages sportifs s’utilisent aussi bien de manière préventive qu’après des séances intensives.

Comment bien choisir son tapis d’acupression ?

Il existe différents modèles de tapis champ de fleur, mais comment choisir le meilleur ? Si vous ne deviez en choisir qu’un seul, optez pour le matelas le plus long. En moyenne, les plus grands modèles font 130 x 50 cm. Avec ce tapis, vous pourrez soulager les maux de dos, en vous allongeant simplement dessus.
Toutefois, vous ne pourrez pas cibler les cervicales.

Si vous cherchez à diminuer des douleurs cervicales et dorsales, il faudra donc que vous ajoutiez un coussin d’acupression à ce tapis.
Certains se présentent sous la forme d’un demi rondin, long et fin. D’autres ont une forme plus ergonomique : carrés et rembourrés de sorte à épouser la cambrure du cou. Si la qualité du produit est alors indéniable, il s’agit toutefois de modèles plus onéreux.
L’un et l’autre permettent de réaliser des points de pression sur de plus petites zones : nuque, genoux, coudes.

Enfin, il existe aussi des tapis d’acupression conçus pour détendre la voûte plantaire. Il s’agit alors de deux tapis jumeaux, aux dimensions plus petites qu’un modèle traditionnel.
Nos experts considèrent qu’il s’agit plus d’un accessoire que d’un matériel réellement utile. Vous pourrez en effet stimuler la voûte plantaire, de manière équivalente, avec un plus grand modèle.

Comment utiliser un tapis d’acupression ?

utiliser un tapis d'acupression pour stimuler la voûte plantaire et détendre ses jambes

Quelques règles avant toute utilisation

Si les tapis d’acupression peuvent faire peur, ce n’est pas pour rien. Les fines épines peuvent vous blesser si vous ne vous en servez pas correctement.
En outre, la priorité est de ne pas se jeter sur le tapis. Avec la vitesse, les picots pourraient perforer la couche supérieure de votre peau. Soyez donc prudents. Allongez vous progressivement et lentement sur le tapis.

Ensuite, veillez à ce que le tapis soit placé sur une surface solide. Autrement dit, évitez de le mettre sur un lit, un canapé, ou un fauteuil. Vous n’obtiendrez pas les mêmes effets en termes d’acupression.
Pour que cette dernière soit optimale, il vous faut une surface rigide. Le sol parait être l’option la plus simple, mais une chaise sans coussin pourra également vous convenir.

Enfin, faites attention aux vêtements que vous portez lorsque vous utilisez un tapis d’acupression. Sans tissu pour vous couvrir, vous pourriez vous griffer à cause des picots. Mais vos vêtements pourront aussi être abimés au contact des épines.
Nous vous recommandons d’opter pour de vieux vêtements, sans décoration et sans maille. Vous pourrez alors vous focaliser sur votre séance de relaxation.

Les zones propices à l’acupression.

Une séance d’acupression dure 20 minutes en moyenne. Au delà, vous ne verrez pas plus de résultats.

Les zones bénéficiant le plus de cette méthode sont celles qui sont très innervées. Ces dernières sont les extrémités, comme les paumes de mains et la plante des pieds. Il vous suffira de marcher ou de vous tenir debout sur le tapis pour stimuler la voûte plantaire. Penchez vous en avant pour coller vos mains contre le tapis et ainsi détendre la paume des mains.

Le dos est la zone phare de l’acupression car il suffit de vous allonger.
Toutefois, voici deux subtilités permettant de réduire la zone ciblée.
Allongé sur le dos, amenez les genoux vers la poitrine. Ici, vous ciblerez la partie thoracique du dos.
De cette position, relevez le buste et attrapez vos genoux. Vous ciblerez alors la région lombaire.

Pour détendre les cervicales, deux options s’offrent à vous. Soit vous ne disposez que d’un tapis d’acupression, soit vous avez un coussin spécifique.
Dans le premier cas, nos coachs vous partagent une astuce simple. Placez un drap de bain plié en 4 sous la tapis champ de fleur. Si possible, ajoutez-y un ancien magazine afin de rigidifier la couche supérieure.
Rabattez ensuite votre tapis d’acupression par-dessus. Placez alors votre nuque à l’endroit surélevé.

Le tapis d’acupression se relève être un matériel de récupération pertinent dans de nombreuses disciplines sportives. Bien qu’il soit surtout utilisé en musculation, il trouve aussi sa place dans les cours de Yoga.
L’acupression augmente la concentration et la connexion nerveuse. Mais elle permet également d’améliorer la souplesse et la mobilité des sportifs.
Si vous souhaitez commencer une routine axée sur le bien-être, le tapis champ de fleur nous parait être un bon investissement.
Enfin, pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter nos coachs sportifs professionnels !

Références :

  1. P. Mehta, V. Dhapte, S. Kadam & V. Dhapte. (2017). Contemporary acupressure therapy: Adroit cure for painless recovery of therapeutic ailments, Journal of traditional and complementary medicine Volume 7 Issue 2 pp 251-263. Consulté sur sciencedirect.com.

D’autres équipements de récupération pour la musculation

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *