coach sportif

Un tapis de course pour du cardio training à domicile

En cas de mauvais temps, vos sorties running sont quelque peu compromises. La machine de cardio training la plus simple à se procurer et à installer chez soi reste le traditionnel tapis de course.

Néanmoins, les nouveaux modèles ont été agrémentés de fonctionnalités répondant aux exigences du numérique et de la modernité. Plus de divertissement, de performance, de praticité… Le choix est large et Ownsport est là pour vous conseiller !

tapis de course
Le tapis de course est une machine de cardio traditionnelle très simple à utiliser pour vos séances réalisées à domicile.

Un tapis de course pour vos séances de cardio training

Des généralités sur le « treadmill »

Le tapis de course, le tapis roulant, le treadmill… Tous ces termes se réfèrent à une seule machine. Vous le savez bien, mais la marche et la course à pied sont deux activités gratuites et faciles d’accès pour perdre du poids.

Cependant, une journée pluvieuse peut vite vous contraindre à remettre votre séance de running avec votre coach à un autre jour. Avoir un tapis de course chez soi mettra de suite fin à ce problème technique.

Les réglages traditionnels

Sur cet appareil, vous pourrez régler à votre guise la vitesse (en kilomètres heure) ainsi que la pente (en pourcentages). La plupart des modèles possèdent un support de tablette vous permettant de poser vos affaires.

Pour votre sécurité, les fabricants ont fait poser des rails de part et d’autre. Vous pourrez vous y tenir en cas de problème. Mais dans l’absolu, le but est de pouvoir réaliser votre séance sans les tenir pour travailler votre équilibre.

Les particularités de certains modèles

tapis de course
Ecouter de la musique n’est parfois pas ce que l’on préférerait faire pendant une course à rythme modéré ou de la marche.

Les constructeurs l’ont bien compris ! Les sportifs ne veulent pas d’un appareil de cardio qui ne pourrait leur offrir qu’une course monotone. Des modèles de plus en plus modernes arrivent sur le marché et nous vous présentons ici quelques uns d’entre eux (en savoir plus).

Trois technologies au service du cardio training

Le modèle Compact

Le premier modèle dont nous allons vous parler est celui que le qualifiera de « pliable et compact« . La première question que l’on peut se poser lorsque l’on envisage l’achat d’une machine de cardio, c’est « où vais-je la mettre chez moi ? » n’est-ce pas ?

Tout le monde n’a pas des dizaines de mètres carrés à disposition en permanence dans son salon. C’est pourquoi les tapis de course pliables ont été inventés. Doté de roues, vous pourrez facilement déplacer le vôtre pour l’entreposer dans le coin d’un mur.

Il vous suffira de dégager un peu de place le jour où vous souhaitez l’utiliser et le tout est joué !

Le modèle Hi-tech

Certains font du cardio par nécessité, qu’il s’agisse d’une perte de poids, ou simplement retrouver de meilleures capacités pulmonaires. Par conséquent, si l’on pouvait mêler sport et divertissement avec une même machine, cela ne serait pas de refus !

Certains modèles de tapis de course disposent ainsi d’un écran tactile avec un processeur connecté au réseau Internet de votre domicile. Vous pourriez alors regarder un classique parmi les films sur la course à pied, comme Forrest Gump, afin de renforcer votre motivation !

Le modèle ultra performant

Bien que l’ inclinaison manuelle soit toujours d’actualité sur les tapis de course, certains modèles s’adaptent d’eux mêmes à votre allure. Votre séance sera beaucoup plus fluide en termes de rythme de course.

Le tapis de course motorisé s’adressera plutôt à un runner qui recherche la performance en priorité. En effet, le tapis accélère lorsque vous vous lancez dans un sprint, puis il ralentit lorsque vous réduisez votre allure.

Cela reproduit parfaitement la réalité d’une séance de fractionné en course à pied. Pour plus de conseils en course à pied, n’hésitez pas à contacter un de nos coachs running.

Une séance de cardio training à domicile

tapis de course
On vous propose deux programmes de cardio pour débutant sur tapis de course adaptés à vos objectifs de remise en forme.

Des programmes intégrés à votre matériel de cardio

La grande majorité des tapis de course disposent de programmes d entraînement pré enregistrés pour des objectifs courants. Perte de poids, VO2 Max, brûle graisse, fractionné, etc…

Ces programmes peuvent être un point de départ pertinent et intéressant lorsque l’on est débutant en course. Cependant, ils ne sont pas personnalisés et vous risqueriez de stagner à un moment donné.

Par ailleurs, un programme sur tapis ne prend pas en compte les autres objectifs que vous pourriez avoir en tête. Sans le savoir vous pourriez donc aller dans un sens inverse à la progression que vous souhaitez.

Qu’est ce qu’un coach Ownsport pourrait vous proposer ?

Nous vous proposons ici deux séances pour débutants qu’il vous faudra adapter au fur et à mesure. Elles correspondent à des objectifs compatibles entre eux.

Par conséquent vous pouvez tout à fait effectuer les deux modèles lors de sessions différentes. Nous vous suggérons des vitesses si vous ne connaissez pas les vôtres, mais il s’agira ensuite d’adapter ces valeurs à votre profil.

Séance : renforcement musculaire et perte de poids

Vous devrez effectuer trois tours du programme ci-dessous. Il mêle du fractionné brûle graisse à un exercice de renforcement musculaire ciblant les fessiers et les cuisses. Si vous souhaitez vous affiner, testez-le !

4 minutes de course à un rythme modéré (environ 10 km h inclinaison 2 %)
1 minute de fentes marchées à 5 km h et avec une inclinaison de 5 %
30 secondes de sprint (environ 15 km h avec 2 %)
1 minute de marche, 1 minute 30 sur le dernier intervalle (5 km h avec 5 %)

Ce programme peut facilement être adapté à vos capacités pulmonaires en réduisant l’allure du tapis.

Séance : Amélioration du rythme cardiaque

Vous allez réaliser une dizaine de tours dans le cadre du programme ci-dessous. Il associe de la marche inclinée à un exercice de pliométrie très physique. Si vous voulez améliorer votre condition physique, il ne prend qu’une petite demi-heure de votre temps libre donc foncez !

2 minutes de marche à 4 ou 5 km h inclinaison 10 à 15 %
30 secondes de squat sauté (descendez du tapis !)
30 secondes de repos en dehors du tapis de course

Avec une séance aussi intense, préparez à côté de vous de quoi boire et manger (sucres rapides) pour reprendre des forces pendant les pauses.

Les limites du tapis de course

tapis de course
Cette jeune femme tient les rails du tapis… Comme nous vous l’avons dit précédemment, cela devrait être votre dernier recours, en toute fin de séance.

Le tapis de course comporte quelques limites néanmoins, auxquelles nous allons bien entendu apporter des solutions !

La surface de course

En premier lieu, la surface de course du treadmill ne reflète pas exactement le sol foulé lors d’une course en pleine nature. Ce dernier est très irrégulier et vous demande un sens de l’équilibre plus important qu’un tapis d’intérieur stable.

Si vous êtes citadins, vous aurez plus de chances de ce côté-ci car les rues goudronnées ne sont généralement pas enrichies en gravillons et trous de chaussées !

En variant les inclinaisons et en évitant de vous tenir vous devriez réussir à dépasser cette première limite.

La simplicité d’utilisation…

En outre, le tapis de course a pour avantage sa facilité d’utilisation. Mais il s’agit également d’un inconvénient étant donné que tout le monde peut se lancer dans un programme d’entraînement approximatif proposé par la machine elle-même.

Vous ne risquez pas réellement de vous blesser avec un tel appareil, mais par contre vous allez rapidement stagner. Et vous ne saurez pas déterminer quelle est la raison de cette stagnation. Un coach spécialisé vous expliquera mieux que nous certaines particularités d’un entraînement sur tapis de course.
Pourquoi ne faut-il pas se tenir aux rails ? En quoi ajouter une inclination est-il préférable ? Pourquoi le tapis est-il complémentaire d’une course en pleine nature ? Et tant d’autres !

Nous espérons que cet article aura pu répondre néanmoins à quelques unes de vos interrogations. Si vous souhaitez d’autres renseignements, contactez nous !

Tester 1h à 19€ 😍

D’autres machines de cardio training

Publié le