coach sportif
CONTACT
x
formation sport
Remettez-vous en forme comme un pro grâce à notre formation gratuite par email 🚀

Tapis de sol pour le sport : guide du coach sportif

Une personne est assise en tailleur sur un tapis de yoga.

Le choix d’un tapis de sol, matériel de sport indispensable pour toutes vos séances à domicile, n’est pas si simple. Si les premiers prix feront l’affaire pour débuter, les pratiquants réguliers pourront chercher des tapis plus confortables. Non seulement un tapis doit être de qualité, mais il faut aussi pouvoir l’entretenir correctement ! Notre coach nous a livré ses secrets afin de constituer ce guide des tapis de sport.

Un tapis de sol : pour quoi faire ?

Une sportive enroule son tapis de sport sur lui-même.
Le tapis : la base des entrainements à la maison !

Parmi tous les accessoires de sport existants, le tapis de sol est de loin le plus incontournable à la maison ! Les personnes pratiquant le sport chez elles, avec ou sans leur coach sportif, constateront rapidement que de nombreux exercices se passent difficilement de ce précieux matériel.

En effet, difficile de dénombrer les postures et mouvements qui s’exécutent au sol. Gainages, pompes, asanas en tout genres… Tout ce qui touche le renforcement musculaire est tout particulièrement concerné ! Mais vous retrouverez également des exercices propres à la méditation (comme la posture du lotus), ainsi que des étirements (dans le cadre du stretching par exemple).

Ainsi, un tapis de sport permet de ne pas se faire mal sur le sol dur en intérieur. Il se prête parfois aussi à un usage en extérieur, où il vient également protéger les vêtements de sport de la terre et des traces d’herbe.

Même en salle de sport, où les tapis de sol sont souvent en libre accès, avoir le sien comporte des avantages non négligeables.
Tout d’abord, vous pouvez le choisir en fonction de votre pratique et de vos préférences. Ensuite, cela vous évite d’avoir à partager ce matériel spécifique, ce qui est bien mieux du point de vue de l’hygiène. Si poser sa serviette par dessus peut être une solution comme pour les machines, celle-ci recouvre rarement l’entièreté du tapis. Sans compter sur l’inconfort qu’elle peut amener !

Peut-on faire du sport sans tapis ?

Rien n’est impossible en sport : vous pourrez parfaitement vous exercer sans tapis. Mais cela ne signifie pas pour autant que cette option est optimale !

Pour faire du sport sans tapis, il vous faudra privilégier des exercices en position debout, à l’image du squat ou des fentes par exemple. Vous pourrez aussi faire quelques exercices en position assise à l’aide d’une chaise. Si vous disposez déjà d’un banc de musculation, ce dernier vous sera tout particulièrement utile.

Néanmoins, il est dommage d’exclure tout un panel d’entrainements faute de tapis de sol. Sachez que ce dernier n’est généralement pas très cher (vous pouvez en trouver à moins de 5€ pour les premiers prix) et qui plus est, peu encombrant (on l’enroule sur lui-même et c’est dans la poche) !

Si vous optez pour les cours de sport encadrés, votre coach particulier pourra apporter son propre tapis, ce qui vous évitera de passer à côté de certains exercices intéressants.

Choisir son tapis de sol selon son activité sportive

Maintenant que nous vous avons vanté les mérite de ce matériel, voyons comment choisir son type de tapis de sol ! Pour cela, il faut prendre en compte plusieurs de ses caractéristiques : l’épaisseur, la matière et les dimensions principalement.
D’autres éléments comme le poids du tapis pourront aussi influencer votre choix, si vous cherchez quelque chose de facilement transportable. Certains modèles viennent d’ailleurs avec un harnais pour faciliter leur transport. Sinon, vous pouvez acheter une housse de tapis séparée !

Tapis de Fitness

Un sportif réalise des exercices sur son tapis de fitness
Sur votre tapis de fitness, vous pourrez enchainer les exercices de renforcement !

Le fitness va axer votre entrainement autour du renforcement musculaire et d’exercices plus cardio. Ainsi, vous serez probablement amené(e) à utiliser vos chaussures sur votre tapis de fitness. De ce fait, des modèles résistants comme ceux en polyéthylène ou en PVC pourront être privilégiés. Vous trouverez également des tapis de gym en caoutchouc nitrile par exemple.

Un tapis antidérapant sera tout particulièrement approprié pour les exercices les plus dynamiques. Si tous ont généralement une bonne adhérence au sol, certains modèles sont particulièrement stables. N’hésitez pas à lire la description de près avant l’achat, ou à tester les modèles d’exposition si possible.

Pour le yoga ou le Pilates

Une personne est en posture du lotus sur un tapis de sport en extérieur.
Plusieurs dimensions sont possibles pour vos tapis de yoga et de Pilates

Les différents tapis réservés au yoga et les tapis de Pilates sont souvent pensés pour une pratique pieds nus. De ce fait, la mousse a du succès, même si là aussi vous trouverez de nombreux modèles en polyéthylène. Certains tapis de yoga sont aussi fabriqués en élastomère, ou, un peu plus écologique, en liège.

Si vous pouvez opter pour un tapis proche de votre taille pour pouvoir bouger, des modèles plus petits existent également. Ils sont idéaux si vous décidez de faire une séance en extérieur, par exemple, pour le peu de place qu’ils prennent. Néanmoins, ils limitent la liberté de mouvement offerte par les modèles plus grands.

Petite particularité pour le yoga : vous pourrez aussi trouver des sur-tapis (en coton par exemple) qui vont améliorer encore davantage votre confort.

Attention pour les modèles en mousse peu résistants : si vous essayez de pratiquer avec des chaussures, vous risquez d’abimer rapidement votre tapis !

Tapis de Gym

Un gymnaste s'entraine dans une salle.
La gymnastique : une pratique qui demande de la place !

Certaines activités gymniques peuvent se réaliser sur des tapis semblables à ceux utilisés en fitness. Néanmoins, la gymnastique peut demander de la place et comprend parfois acrobaties et voltiges. Si vous avez l’espace d’en faire certaines chez vous, nous vous recommandons un tapis de grande taille et bien épais. Il existe des modèles dans différentes matières solides, mais aussi des tapis de gymnastique gonflables !

Comment entretenir son tapis de sport ?

Il va de soi que vous allez régulièrement utiliser votre tapis de sol. Et surtout, vous allez transpirer sur ce dernier. Mais pas d’inquiétude, ce matériel est facile à entretenir. Par conséquent, voici quelques conseils, pour qu’il dure longtemps et qu’il reste propre.

Vérifiez les caractéristiques de votre tapis : il est tout à fait possible qu’il puisse passer à la machine à laver.
Sinon il est possible de le laver à la main, avec un peu d’eau savonneuse (nous conseillons le vrai savon de marseille). D’autres produits utilisés traditionnellement dans le nettoyage comme le vinaigre blanc pourront aussi venir à bout des mauvaises odeurs. Pour plus de conseils de nettoyage, vous pouvez consulter cet article.
Dans tous les cas, évitez le sèche-linge. Un séchage à l’air libre sera bien plus efficace et cela vous évitera d’abimer votre tapis

Pendant votre séance d’essai, votre coach pourra vous fournir un tapis, de sorte à vous montrer tous les exercices que vous pouvez faire sur ce dernier. Après ça, il y a fort à parier que vous serez convaincu(e) de son utilité ! 😉

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *