coach sportif
CONTACT
x

Je souhaite me faire coacher à domicile par un pro !

Tendinite du tendon d’Achille : origines et guérison !

Un homme en baskets se tient la cheville.

La tendinopathie du tendon d’Achille, plus communément appelée tendinite, cause des douleurs qui ont longtemps été mal comprises. Aujourd’hui très étudiée, cette blessure fait l’objet d’une prise en charge spécifique, qui donne de bons résultats. Pour vous guider, nous vous parlons en détail de cette lésion tendineuse et de son traitement !

Tendinite du tendon d’Achille : de quoi s’agit-il ?

Comme toute tendinopathie, la tendinite du tendon d’Achille est une blessure ou dégénérescence du tendon. Elle n’est pas forcément inflammatoire, contrairement aux idées reçues, mais peut éventuellement le devenir par inflammation des tissus attenants (comme la gaine synoviale dans laquelle s’insère le tendon).

La tendinite du tendon d’Achille concerne plus spécifiquement le tendon calcanéen, situé au niveau du talon. Elle se manifeste généralement dans la région moyenne du tendon, ou à son point d’insertion sur le calcanéum 1.

Anatomie du tendon calcanéen et de la cheville

Schéma anatomique du tendon calcanéen.

Le tendon calcanéen relie les muscles du triceps sural (les jumeaux du gastrocnémien et le soléaire) au calcanéum ! Ou plus simplement, les muscles du mollet avec l’os du talon. Il s’agit d’un des tendons les plus gros du corps humain, qui plus est superficiel, ce qui rend sa palpation aisée.
Sa fonction principale est la flexion et l’extension du pied.

S’il est le tendon le plus épais et résistant du corps humain, il a toutefois une faiblesse : il est peu vascularisé 2. Cela peut avoir une incidence sur une hypoxie dans la zone (manque d’oxygène), qui elle-même pourrait favoriser la rupture tendineuse.

Les causes les plus fréquentes

Très souvent, la tendinopathie du tendon d’Achille est liée à l’activité physique. Elle survient suite à une pratique ou à des gestes inadaptés, à un surentrainement, un accident ou pour d’autres raisons. Toutefois, elle peut aussi apparaître chez le non sportif, en raison d’activités ou de prédispositions à la blessure.

Parmi les facteurs à risques listés dans certaines études 1, on retrouve :

  • Un entraînement physique irrégulier et une reprise soudaine et inadaptée.
  • La comorbidité : défaillance initiale du tissu conjonctif, l’hypermobilité articulaire, la déformation du pied, etc.
  • L’obésité, le diabète de type II, l’hypercholestérolémie, le déséquilibre des hormones thyroïdiennes…
  • La prise de certains médicaments (comme les fluoroquinolones et les corticostéroïdes).
  • Le tabagisme

Les activités sportives les plus à risque sont celles où les accélérations, décélérations et sauts sont fréquents. C’est le cas, par exemple, de sports comme le basket, le volley-ball, le football ou le tennis. Cela signifie que ces disciplines doivent faire l’objet d’une surveillance accrue.
On observerait par ailleurs une prévalence de la tendinite du tendon d’Achille chez les jeunes hommes à l’IMC élevé.

Les symptômes de la tendinopathie au tendon d’Achille

Cette affection du tendon d’Achille est principalement caractérisé par une douleur localisée. Celle-ci peut s’atténuer à chaud (surtout au début de la pratique), mais revient ensuite. Elle est plus ou moins aigüe selon la gravité de la tendinopathie.
Elle est associée à un gonflement, ainsi qu’à une altération des performances.
⚠️ Dans les cas de tendinopathie chronique, il n’y a pas nécessairement d’inflammation périphérique !

Que peut-on faire ou non avec cette tendinite ?

Comme pour l’ensemble des tendinopathies, la tendinite du tendon d’Achille ne donne généralement pas lieu à un arrêt complet de l’activité. En effet, on a constaté qu’une bonne mobilisation donnait de meilleurs résultats que le repos total. Ainsi, vous pourrez très certainement marcher malgré la blessure, et même réaliser plusieurs exercices adaptés !

Soigner une tendinite du tendon d’Achille : le protocole

Un homme court dans la rue.

En accord avec son médecin, son kinésithérapeute et un éducateur sportif diplômé, on peut donc généralement poursuivre le sport. Des adaptations sont cependant nécessaires, comme une baisse de l’intensité et de la fréquence d’entrainement.
Des exercices ciblés de renforcement musculaire au niveau du tendon d’Achille sont proposés. En parallèle de ces derniers, du cardio training est également prescrit.
Le but est de rendre les parties saines du tendon plus fortes et plus résistantes. Cela stimule également la circulation sanguine dans le tendon, ce qui favorise la cicatrisation.

Pour y parvenir, le ressenti du patient est central. Vous devez vous exercer à un niveau bas d’inconfort, suffisant pour progresser, mais pas trop élevé pour ne pas aggraver la tendinopathie. L’arrêt de l’activité sportive doit aussi être corrélé à la disparition de l’inconfort.
Si une vraie douleur s’installe et persiste, alors c’est que l’effort aura été trop intense !

En parallèle de ce protocole, du tapping ou strapping peut être réalisé pour compresser la zone et réduire le gonflement.

Combien de temps dure la blessure ?

Pour récupérer complètement d’une tendinite du tendon d’Achille, on compte généralement 2 à 6 mois en tout. Cependant, cela varie en fonction de la présence ou non d’une inflammation, ainsi que le degré auquel le tendon est atteint.

PhaseDuréeMéthode
Réduction de l’inflammation (s’il y en a une)1 mois en moyenneMobilisation douce et sans impacts, gestion de la douleur
Rééducation2 à 3 mois en moyenneExercices en excentrique, renforcement musculaire, étirements
Réathlétisation (retour progressif à l’activité pour les sportifs)2 à 3 mois en moyenneReprise de l’activité sportive graduellement

Prévenir la blessure : les conseils de notre coach sportif !

Au regard des facteurs à risques de blessures, la première prévention de la tendinite du tendon d’Achille semble être un mode de vie sain. Éviter le tabac, manger équilibré et bien gérer son poids sont déjà un bon début pour éviter de se blesser.
Le port de chaussures adaptées est également primordial. Votre choix dépend de la nature du terrain sur lequel vous vous exercez, de votre sport et/ou activité, ainsi que de la forme de votre pied. Si vous vous êtes blessé à cause d’une déformation du pied, alors un podologue pourra vous proposer des semelles adaptées.

Si vous reprenez le sport, faites le de façon encadrée et progressive ! Il est important que votre programme ne surmène pas vos tendons. Car si vos nerfs et vos muscles s’adapteront très rapidement à vos efforts, les autres tissus, eux, nécessitent un peu plus de temps.
Un échauffement complet est aussi indispensable en début de séance.

Vous voulez bénéficier de l’encadrement d’un coach en réathlétisation, pour dire adieu à la tendinite du tendon d’Achille ? Nos personal trainers qualifiés seront ravis de vous aider !

Références :

  1. Sankova, M., Beeraka, N., Oganesyan, M., et al., « Recent developments in Achilles tendon risk-analyzing rupture factors for enhanced injury prevention and clinical guidance: Current implications of regenerative medicine », Journal of Orthopaedic Translation, Vol. 49, 2024, pp. 289-307. Disponible sur sciencedirect.com.
  2. « RUPTURE DU TENDON D’ACHILLE », Association Française de Chirurgie du Pied. Disponible sur afcp.com.fr.

D’autres articles en rapport avec la tendinite :

  • La tendinite du genou, une blessure à prendre au sérieux
  • Récupérer en cas de tendinopathie au coude
Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *