coach sportif

Professeur de Tennis : l’histoire du jeu et de ses tournois internationaux

Le Tennis est un sport qui s’est démocratisé dans l’hexagone depuis une trentaine d’années et la victoire de Yannick Noah à Roland Garros. C’est aujourd’hui le premier sport individuel se jouant avec une balle en France avec plus d’un million de licenciés et on ne compte pas moins de 32 000 terrains de tennis pour s’exercer à sa pratique avec son entraineur de tennis.

 

Entraineur de Tennis

 

L’histoire du Tennis

L’origine de ce sport de raquette

En France au XIIIe siècle, le jeu de Paume est inventé même si des historiens ont pu trouver des variantes du Jeu de paume qui datent de l’Antiquité.  Le jeu de Paume est l’ancêtre de divers jeux de raquette dont le Tennis, le squash, le badminton ou encore la pelote basque. À l’origine Le premier Jeu de Paume aurait été conçu par des moines voulant faire de l’exercice. Ils eurent alors l’idée d’utiliser le sol, les murs et les poutres du cloître, ainsi qu’une petite balle nommait l’esteuf et la paume de leur main. D’où est venu le nom de la discipline : « Jeu de Paume ». Pendant plus de 2 siècles, on joua soit avec les mains soit avec des gants. Les esteufs étaient en cuir ou contenaient de la chaux donc vers la fin du XVe siècle, les mains devenant trop douloureuses, les gants furent renforcés avec des sortes de cordages. Peu après ça, les battoirs en bois firent leur apparition même s’ils restaient rudimentaires. Au XVIe siècle, on créa enfin la première raquette. Elle était dotée d’un long manche et d’un cordage en boyaux de mouton.

Pour le comparer avec le tennis, le Jeu de Paume était doté d’un filet davantage incurvé et plus haut. Le terrain était plus étendu dont le revêtement était de dalle très dure. Les raquettes étaient rudimentaires et leurs cordages étaient mous. La balle était constituée d’une laine que l’on comprimé, puis qu’on entourait de cuir. Elle rebondissait donc beaucoup moins que la balle de tennis, on utilisait donc une surface excessivement dure, afin que cette grossière balle ne s’écrase pas au sol au premier coup de raquette.

 

Professeur de tennis : le jeu de paume
Image représentative du Jeu de Paume

 

Le jeu de paume se pratiquait en plein en air (Longue Paume) ou dans une salle (Courte Paume), s’appelant alors aussi Tripot. Il devint dans un premier temps le loisir favori des étudiants et des humanistes. À partir du XVIe,  il acquit sa reconnaissance d’abord auprès de la noblesse, puis des éducateurs et enfin du reste du peuple français. Au XVIe siècle, il devient même le « Jeu des Rois » de France. François Ier, Henri II, Charles IX, Henri IV le pratique régulièrement et en deviennent des spécialistes (sur les conseils de leur entraineur de tennis, pardon de leur entraineur de jeu de paume bien sûr ! ;)).

La légende veut qu’Henri II fut le plus grand joueur de l’histoire. On dit aussi que Louis X est mort à cause de ce sport, allant se rafraîchir dans la cave de son château et contractant une pneumonie foudroyante après une exténuante joute. Petit à petit, le Jeu de Paume se répand non seulement en France mais aussi dans le reste du monde.

 

La véritable naissance du tennis

La véritable histoire du tennis commence le 23 février 1874. Jour où, le major Walter Clopton Wingfield fait breveter, à la chambre des métiers de Londres, un nouveau jeu de Court Paume. Le nom d’abord utilisé était Sphairistiké, un mot grec signifiant « art de la balle ». Mais il fût rapidement rebaptisé, en 1877, sous le nom de Lawn-Tennis, le nom du Jeu de Paume sur gazon, en anglais qui était plus facile à retenir.

En mai 1874, le major Wingfield fait publier les règles du Lawn-tennis. Elles sont confuses, incomplètes et surtout, elles laissent libre court à toutes les fantaisies possibles. Néanmoins, le Lawn-tennis va connaître un énorme succès car les Anglais ont déjà l’habitude de jouer au Jeu de Paume. Durant l’été 1875, il remplace par exemple le croquet sur les pelouses des résidences britanniques.

Afin de faciliter la diffusion du Lawn-Tennis, le major Wingfield et le M.C.C (le Marylebone Cricket Club est à l’époque l’autorité responsable des sports de rackets et du Jeu de Paume), se réunissent le 24 mai 1875 pour définir des règles brèves et simples. En 1876, Mary Ewing Outerbrige l’importa aux États-Unis. De 1890 à 1900, le Lawn-tennis se diffuse dans le monde, notamment grâce à la présence de l’Angleterre sur tous les continents. Le terme « Lawn-tennis » est petit à petit abandonné, au profit du mot « tennis », en raison de la diversité des surfaces (terre battue, gazon, béton).

 

Entraineur de Tennis : D’où vient le mot Tennis

Lorsqu’au Moyen Âge on jouait à la paume, le serveur avait coutume d’annoncer son envoi à l’adversaire en lui criant « Tenez ! ». En ancien français, l’impératif du verbe tenir se prononçait « Tenèts ! ». Quand les Anglais se mirent à pratiquer le jeu de paume, ils utilisèrent aussi son lexique, ils entendirent « Tenèts », qu’ils prononcèrent « Tennis », d’où « tennis ».

À commencer par son nom le jeu de Paume légua au tennis une bonne partie de son vocabulaire. Bien d’autres termes ont été déformés d’une manière bien britannique. Le mot «court», qui désigne le terrain, vient du fait que le jeu de paume se pratiquait à la cour du roi. Le sens du mot «service» provient de l’étiquette royale moyenâgeuse qui voulait que ce soit les serviteurs qui mettent la balle en jeu. Sinon la traduction anglaise actuelle pour entraineur de tennis est simplement tennis coach !

 

 

Les tournois du grand Chelem

 

Réaliser le Grand Chelem en tennis, c’est remporter, la même année, les quatre tournois majeurs du circuit mondial organisé par la Fédération internationale de tennis. Ce sont les 4 tournois les plus prestigieux et qui comptent vraiment au palmarès pour tout joueur.

 

  • L’Open d’Australie à Melbourne

Open d'Australie

Date : le tournoi débute la dernière semaine de juin

Type de surface : dur « Plexicushion »

C’est une surface créée pour soulager physiquement les joueurs grâce à un système d’absorption des chocs nommés EPDM Rubber Cushionning. Généralement, les surfaces dures sont réputées très douloureuses pour les articulations, ce qui favorise les blessures. D’après Plexipave la société américaine qui a développé ce concept. Ce revêtement, le Plexicushion réduit donc la fatigue des jambes, des chevilles et des pieds des joueurs. Le tournoi c’est d’abord joué sur gazon de 1905 à 1987 et se dispute depuis 1988 sur cette surface dure.

Créé en 1905, à l’origine, le tournoi se disputait alternativement dans tous les États descendants directs des colonies britanniques, à savoir l’Australasie, la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Guinée et les îles alentour. À partir de l’édition de 1972, le tournoi s’installe de manière permanente dans la ville de Melbourne. La compétition s’ouvre aux femmes en 1922.

Depuis l’ère du tennis moderne (après 1969), Novak Djokovic et Roger Federer sont les seuls joueurs à avoir remporté le tournois 6 fois. Chez les dames, la joueuse ayant remporté le plus de fois le trophée est Serena Williams avec 7 victoires.

 

  • les Internationaux de France de tennis ou Roland-Garros à Paris

Roland Garros

Date : débute la dernière semaine de juin

Type de surface : Terre battue

La terre battue est constitué de 3 couches :

  • Une couche de Mâchefer, un résidus solide issu de la combustion du charbon, tout en dessous.
  • Une couche de calcaire spécifique appelé « craon », au milieu.
  • Une fine couche de brique pilée de couleur rouge recouvre le craon. Elle sert à glisser et à avoir un bon contraste de couleur avec les balles

C’est l’une des surfaces les plus lentes qui a comme particularité d’être très sensible aux effets et sur laquelle le rebond des balles est important.

Roland-Garros est un tournoi de tennis sur terre battue créé en 1925 et qui se tient annuellement depuis 1928 à Paris, dans le stade du même nom. Il succède au Championnat de France créé en 1891. Roland-Garros a été ouvert pour les hommes et les femmes la même année.

Raphael Nadal est le plus grand champion de l’histoire de Roland Garros avec 10 titres. Chez les femmes, Suzanne Lenglen remporta la première édition du tournoi et glana 6 titres (un des principaux courts de tennis du stade porte aujourd’hui son nom). Des années plus tard, elle fut détrônée par Chris Evert, qui reste aujourd’hui sa plus grande championne avec 7 victoires.

 

  • Wimbledon à Londres

Wimbledon

Date : débute la dernière semaine de juin

Type de surface : gazon

Le gazon est la première surface qui a été utilisée pour jouer au tennis, elle se perd de plus en plus dû à la complexité de son entretien. C’est une surface plus rapide que la terre battue, le rebond est plus bas mais également moins sensible aux effets qu’on donne à la balle comme le lift. La vitesse de la surface ne favorise pas les longs échanges mais avantage les attaquants et les gros joueurs de service.

Wimbledon, aussi appelé « The Championships », est le plus ancien tournoi de tennis du monde. Il a lieu depuis le 3 juillet 1877, dans le quartier du même nom dans la ville de Londres. Contrairement aux trois autres tournois du grand chelem, Wimbledon n’est pas organisé par une fédération nationale mais par un club privé : le All England Lawn Tennis and Croquet Club.

Roger Federer est le plus grand joueur que le gazon anglais ait connu avec 8 trophées. Martina Navrátilová, elle, reste incontestablement la plus grande joueuse avec 9 succès.

 

  • l’US Open à New York

US Open

Date : débute la dernière semaine de juin

Type de surface : gazon

Le Decoturf est composé d’acrylique, de silice, de caoutchouc, et d’autres composants de l’asphalte. La surface est fabriquée par Decosystems aux État-Unis. Utilisé jusqu’en 2007 pour l’Open D’Australie, c’est une surface rapide avec un rebond moyennement haut qui favorise les adeptes du service-volée.

Le tournoi est aussi appelé « US National Championships  » jusqu’en 1967. Il se joue depuis 1881 (1887 pour les femmes) et a connu plusieurs implantations avant de définitivement se fixer à Flushing Meadows à New-York, depuis 1978. Il s’est d’abord joué sur gazon de 1881 à 1975, puis sur terre battue de 75 à 77, avant de définitivement se jouer sur cette surface plus rapide.

Chez les hommes, 3 joueurs l’ont remporté 5 fois Jimmy Connors, Pete Sampras et Roger Federer. Chez les femmes, Chris Evert et Serena Williams se partagent le titre du plus grand  nombre de victoires avec 6 titres chacune.

 

 

Nous avons beaucoup de client qui font appel à nous pour des coaching sportifs spécifiques à une préparation physique pour ce sport de balle. Souvent pour se remettre à niveau sur le plan physique par manque de pratique ou en vue d’être en bonne condition pour une compétition à venir. Même si un entraineur de tennis est affilié par une pratique régulière, une connaissance et un bon niveau dans ce sport. Un entraîneur de tennis est d’abord un professionnel qui a une pédagogie, de la patience et une connaissance accru du corps et de sa mécanique. Chaque entraineur de tennis chez Ownsport est également coachs sportifs diplômés d’État. Ils sauront donc vous faire faire les bons exercices pour que vous atteignez rapidement vos objectifs sportifs !

Ici, toutes les règles du jeu à apprendre pour devenir un joueur ou entraineur de tennis performant !

Un échantillon de nos coaches entraineur de Tennis

 

 

Autres  sports proposés par nos coachs sportifs :

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *