coach sportif

Tirage menton : des épaules rondes et des trapèzes renforcés

Le tirage menton, tirage vertical à la barre ou encore nommé rowing menton, est un exercice de musculation ciblant le haut du dos et les épaules. Dans cet article, nous vous proposons alors de découvrir cet exercice et la technique pour le réaliser correctement. De plus, les muscles sollicités lors de ce mouvement sont décris ci-dessous.

Muscles sollicités lors du tirage menton

Le rowing menton, comme dit précédemment, se focalise sur le haut du dos. En effet, ce sont les trapèzes qui travaillent. Les trapèzes représentent un grand groupe musculaire (anatomie trapèzes) car il se compose de trois faisceaux musculaires (supérieur, moyen, inférieur).

De plus, le tirage menton sollicite les épaules. Les muscles des épaules sont nommés deltoïdes et sont composés aussi de trois faisceaux musculaires. Ils se nomment alors faisceau antérieur, moyen et postérieur. Ensuite, les groupes musculaires des bras et des avant-bras travaillent mais dans une intensité beaucoup plus faible.

Cet exercice présente une particularité selon la largeur de la prise. En effet, le rowing menton prise serrée accentuera le développement des trapèzes. Inversement, la prise large accentuera sur les deltoïdes. Ainsi, selon votre programme de musculation, cet exercice peut servir à obtenir des épaules rondes et des trapèzes volumineux.

La technique du tirage menton

Pour cette exercice, il faut vous munir d’une barre de musculation. Elle peut être droite ou Ez (barre coudée). En fonction de la souplesse de vos poignets, essayez les deux barres pour savoir laquelle vous paraît la plus adaptée à votre profil. De plus, les poids sont à régler selon votre condition physique.

Position de départ

Tirage menton : position de départ
Saisissez la barre à la largeur souhaitée. Pour la démonstration, nous avons pris largeur des épaules. Ainsi, vos mains sont en prise pronation (paumes de main vers l’arrière, pouces à l’intérieur) avec les bras tendus tout en laissant une légère flexion des coudes. Ensuite, votre dos est droit et vous devez sortir les pectoraux.

Le tirage

Tirage menton : tirage vertical vers le menton
Levez les coudes pour monter la barre au menton. Cependant, il n’est pas nécessaire de frôler le menton. Arrêtez vous alors lorsque vos bras sont à l’horizontal voir un peu plus haut. De plus, expirez lors de cette étape.

Revenir en position de départ

Tirage menton : revenir en position de départ
Revenez en position initiale en contrôlant la descente de la charge. De plus, veillez encore à garder une légère flexion des coudes pour préserver vos articulations. Inspirez lors de cette étape.

Consignes de sécurité : veillez à garder le dos droit tout le long du mouvement. Ainsi, contractez vos abdominaux et ressortez vos pectoraux. Il ne faut pas que vous fassiez des mouvements de dos pour vous aider dans la réalisation. De plus, fixez un point en avant pour que votre nuque soit droite.

Pour une prise de masse musculaire ou un renforcement, nous vous conseillons d’associer cet exercice à d’autres qui ciblent le même groupe musculaire. Ainsi, pour les épaules, vous pouvez réaliser les élévations latérales par exemple. Ensuite, pour les trapèzes, les shrugs sont idéaux.

Autres exercices de musculation :

Publié le