coach sportif

Vakrasana – La torsion ou la torsion assise

La torsion
La torsion ou Vakrāsana

Vakrasana en sanskrit signifie la posture de La torsion. Cet āsana, très pratiqué par les débutants, vous permet de dénouer de manière douce et intense les muscles du dos.

Cet exercice de Yoga agit aussi sur votre posture en corrigeant la stature de votre dos. Dans un premier temps, le relâchement provoqué par la posture vous aide à retrouver la flexibilité et la mobilité du dos, en agissant dans un second temps sur votre système nerveux.

Pratiquée régulièrement, vous observerez rapidement des améliorations sur votre système digestif par le « massage » des organes internes. La torsion est un exercice de yoga pour le dos qui agit en faisant tourner la colonne vertébrale sur son axe, pour l’assouplir et soulager les lombalgies. 

Illustration en vidéo de La torsion

Vakrasana – Étape 1

la posture de la torsion : étape 1
La posture de la torsion : étape 1

Description du mouvement de La torsion

En position assise sur votre tapis de Yoga, commencez par vous appuyer sur vos bras avec les jambes tendues devant vous.

Tandis que vos muscles sont détendus et que vos jambes sont allongées, vous prenez de profondes respirations de l’abdomen pour vous relaxer avant le mouvement de torsion.

Précautions à prendre durant Vakrâsana

  • Si vous souffrez de maux de dos, sciatique, prothèse des dos ou de hanche, ostéoporose… Demandez d’abord l’avis de votre kinésithérapeute avant d’entreprendre Vakrāsana.

La torsion – Étape 2

la posture de la torsion : étape 2
La posture de la torsion : étape 2

Description du mouvement de La torsion 

Une fois l’esprit détendu, vous pouvez plier le genou gauche de sorte que le talon soit au niveau du genou droit. Ensuite, posez votre main droite  sur le genou plié, le  dos toujours bien droit.

Précautions pour la réalisation de Vakrāsana

  • Votre respiration doit rester longue et profonde
  • Cependant, les personnes atteintes de douleurs aux genoux comme de l’arthrite ou une inflammation des ligaments doivent faire très attention lors de la pratique. Préférez des variantes plus douces.

La torsion – Étape 3

la posture de la torsion : étape 3
La posture de la torsion : étape 3

Description du mouvement de Vakrasana

Vous pouvez alors commencer à faire passer votre main droite de l’autre côté du genou droit, sur sa face externe en prenant une grande expiration. La jambe gauche reste allongée.

Lorsque votre bras droit se trouve dans le prolongement du mollet gauche, poser doucement votre main sur le pied.

N’oubliez pas de vous  appuyer sur le bras gauche, en veillant à bien dégager l’épaule vers l’arrière et à ce que la main gauche soit à plat sur le sol.

Enfin, pour atteindre la posture finale, vous devez faire tourner la tête pour aller regarder derrière vous. Vous sentirez alors immédiatement le bien-être que procure Vakrāsana.

Précautions à prendre avec La torsion

  • Le genou fléchi doit se trouver au plus près de votre aisselle.
  • Alors que les expérimentés peuvent tenir la posture jusqu’à 2 min, les débutants  peuvent commencer par 20 s.
  • Une fois l’exercice effectué, recommencez cette fois-ci de l’autre côté.
Références :
  1. D. Raja, DM. Raju, TH. Indu, KV. Sruthy, C. Jayakumar & S. Ponnusankar. (2018). Effect of Nadi Shuddhi Pranayama, Kati Chakrasana and Vakrasana on Depression and Glycemic Control in Type 2 Diabetes Mellitus. Journal of Young Pharmacists Volume 10 Issue 2 p 197. Consulté sur jyoungpharm.org

Cette sélection de posture de Yoga pour le dos pourrait vous plaire :

Cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus sur les postures de torsion ou de demi torsion.

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *