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Transformation physique : les résultats du coaching sportif

Exemple de transformation possible, deux photos avant et après.

Parmi les facteurs de motivation principaux pour commencer le sport, nous retrouvons le besoin de changer physiquement. Ce, quelle que soit la transformation physique recherchée ! Mais entre vouloir et obtenir des résultats impressionnants, il y a du chemin. Pour y parvenir, le coaching sportif est un allié de poids.
Découvrez comment le sport vous permet de vous transformer physiquement et de quelle façon un coach peut vous aider !

La transformation physique grâce au sport

Pour booster sa motivation et enfin se mettre au sport, il faut des objectifs concrets. L’envie de changer physiquement est l’un d’entre eux ! Cela peut être pour obtenir un corps de rêve, tel que l’on se l’imagine.
Bien sûr, le corps parfait n’existe pas, et tout le monde n’a pas les mêmes préférences en ce qui concerne sa propre apparence. De plus, vous avez vos propres limites, imposées par exemple par votre morphologie.
Il n’est absolument pas illégitime d’avoir envie de changement, le tout est de le faire pour soi, en respectant son bien-être et sa santé !

Il est d’ailleurs possible d’avoir justement besoin d’une transformation physique pour des raisons de santé. Sous et surpoids, déséquilibre musculaire… Ces problèmes en se corrigeant vont s’accompagner de grands changements d’apparence !

Les différents types de changements physiques recherchés

Une transformation physique impressionnante avec la perte de poids

Pour des raisons de santé et de bien-être, perdre du poids est un objectif récurrent. En particulier lorsqu’elle s’annonce importante, elle demande du temps et de la motivation. En plus du sport, c’est souvent l’hygiène de vie globale qui doit être repensée, notamment du côté de l’alimentation. Toutefois les efforts valent la peine car l’avant – après peut être impressionnant une fois les résultats obtenus.

Une perte de poids, lorsqu’elle est nécessaire, permet d’éviter les problèmes cardiovasculaires, de se sentir plus tonique et en meilleure forme. En effet, le surpoids et l’obésité sont considérés par l’OMS comme le quatrième facteur à risque de décès (en savoir plus).

Pour les coachs Ownsport, il s’agit avant tout de perdre de la masse grasse superflue, tout en renforçant ses muscles, pour des résultats au top !

La prise de masse musculaire

De la même façon, la prise de masse requiert une activité régulière sur le long terme. L’hypertrophie demande d’ailleurs des efforts intensifs. Pour être optimale, il faudra sans doute passer des exercices au poids de corps à l’utilisation de matériel, en particulier si le volume recherché est important.

La prise de poids

En plus d’un rééquilibrage alimentaire, le sport peut aider les personnes désireuses de prendre du poids. En se musclant, elles évitent un stockage de masse grasse trop important.

La prise de poids est très souvent liée à des problématiques de santé. Pour cette raison, il est important de se faire accompagner par une équipe de professionnels dans ce domaine ! N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant et/ou votre diététicien / nutritionniste.

La quête d’un corps tonique

Sculpter son corps par le sport, c’est tout à fait possible. Il n’y a pas forcément besoin de se faire poser des implants fessiers pour avoir des fesses galbées. De la même façon, vous pouvez avoir une taille marquée sans passer par la liposuccion. Avec des exercices de renforcement ciblés, parfois en isolation, vous pourrez obtenir des résultats notables !

Le sport est donc idéal pour tous ceux qui souhaitent modeler leur corps dans une certaine mesure. Respectueux de votre corps et pratiqué en tenant compte de vos limites, il évite de passer par des solutions invasives et onéreuses.

Le programme d’un coach sportif pour vous transformer physiquement !

Pour avoir une transformation physique réussie, votre coach particulier vous accompagnera sur plusieurs axes :

  • Une activité sportive régulière.
  • Des conseils nutritionnels, ainsi que sur votre hygiène de vie en général (sommeil, habitudes quotidiennes…).
  • Un suivi et un programme évolutif, qui vous évitera de stagner.

Si possible, vous pourrez opter pour des pratiques sportives intenses à l’image du HIIT, du Cross Training ou encore du Circuit Training. En effet, ce sont des activités avec lesquelles vous obtiendrez des résultats rapidement.
Néanmoins, selon votre état de santé, vos objectifs et vos préférences, une activité sportive modérée et régulière peut tout à fait être mise en place. Il faudra s’armer d’encore plus de patience, mais vous apprendrez ainsi à intégrer le sport dans votre quotidien sur le long terme ! Car obtenir des résultats, c’est une première étape. Le plus important est de les conserver.

Pendant vos cours, votre coach sportif pourra se servir de matériel, comme des haltères, d’une barre lestée, de sangles TRX… Renseignez-vous auprès de lui si vous ne disposez pas d’équipement chez vous. Certains coachs personnels se déplacent en effet avec tout ce qu’il faut pour compléter votre séance.

Pour ce qui est des exercices en eux-mêmes, l’accent sera mis sur le développement de l’explosivité et le travail polyarticulaire. Ainsi, vous renforcerez vos muscles dans leur ensemble rapidement. Bien sûr, selon la transformation à laquelle vous aspirez, vous pourrez très bien faire un travail plus ciblé sur certaines zones de votre corps. Il peut s’agir des fessiers, des abdominaux ou encore du dos… Peu importe !

Les revers d’une transformation physique conséquente

Vous avez très envie de débuter votre transformation physique et nous vous comprenons parfaitement ! Néanmoins, parce que chez Ownsport votre bien-être nous importe avant tout, nous devons vous prévenir que ce processus n’est pas un long fleuve tranquille.

Tout d’abord, même avec des activités intenses, vous devrez vous armer d’un minimum de patience pour constater les changements. En particulier si vous n’êtes pas guidé(e) au travers d’un programme évolutif, vous risquez aussi de devoir affronter des périodes de stagnation. Ne perdez pas courage, c’est totalement normal ! Votre coach sportif est justement là pour vous aider à dépasser ces paliers.

Ensuite, il faut vous attendre à ce que votre transformation physique puisse être déroutante, surtout lorsqu’elle est importante et rapide. Il vous faudra peut-être un peu de temps pour vous habituer à la nouvelle image que vous vous renvoyez.
En effet, il arrive qu’un trouble dysmorphique (obsession autour d’un ou plusieurs « défauts » physiques) persiste même lorsque les changements sont accomplis 1. Il est donc important de bien vous demander ce qui motive votre démarche ! Si l’activité physique peut vous aider, un accompagnement psychologique peut également être indiqué.

Certains désagréments spécifiques à une prise ou une perte de poids conséquente peuvent aussi se présenter à vous, comme un surplus de peau ou des vergetures. Pour minimiser au maximum ces effets, faites-vous bien conseiller par votre entraineur sportif de référence !

Références

  1. Ammenheuser, M. « ‘Phantom fat’: When you still feel oversized even after losing weight », My Southern Health, 2016. Disponible sur mysouthernhealth.com.

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