coach sportif

Nos cours à domicile et extérieur sont disponibles durant le confinement ❤️ ! C'est le moment de se remettre en forme 💪 et de stimuler son immunité 🍎🍋🥝 pour détruire le COVID-19 🔥

Travaillez vos obliques avec le TRX hip dip

Un exercice TRX Abdos à ne pas louper dans votre séance de gainage : le TRX hip dip. Effectivement, ce mouvement vous permettra de développer votre sangle abdominale, notamment vos obliques. Ainsi, découvrez la méthode pour réaliser correctement cet exercice et en toute sécurité avec un coach sportif Ownsport.

La technique du TRX hip dip

Accrochez dans un premier temps les sangles TRX sur un support en hauteur. Puis, réglez les sangles TRX afin qu’elles se trouvent à quelques centimètres au dessus de votre tête lorsque vous êtes debout. Par la suite, suivez les étapes, une par une, présentées ci-dessous.

Etape 1 : position de départ

TRX hip dip : position de départ
Debout en dessous des sangles, saisissez les avec vos mains puis collez les. Ensuite, tenez-vous bien droit en serrant les pieds et en regardant vers l’avant.

Etape 2 : inclinaison latérale (TRX hip dip)

TRX hip dip : flexion latérale
Basculez votre bassin latéralement en gardant toujours les jambes tendues. De même, votre dos ne doit pas être courbé ni en avant ni en arrière. Plus vous allez vous pencher, plus le mouvement va être compliqué. Inspirez lors de cette étape.

Consignes de sécurité : pensez à garder un gainage de la sangle abdominale pendant toute la durée du mouvement. Si vous avez des douleurs aux genoux, fléchissez les légèrement.

Etape 3 : revenir en position initiale

TRX hip dip : revenir en position initiale
Sans vous aider de vos bras ni de vos jambes, repoussez votre bassin afin de vous remettre debout. Pour cela, vous devez contracter vos obliques (muscles situés sur la face latérale de l’abdomen). De même que pour l’étape 2, votre bassin et votre dos ne doivent pas être ni en avant ni en arrière. Expirez lors de cette étape.

Etape 4 : idem de l’autre côté

idem côté gauche
Une fois le nombre de répétitions effectué sur un côté, faîtes l’équivalent de l’autre côté en respectant les mêmes consignes.

Renforcement des obliques grâce au TRX hip dip

Le TRX hip dip sollicite principalement les muscles situés sur la paroi latérale de l’abdomen, nommés obliques. Ce sont des muscles essentiels pour la rotation ou la flexion latérale du rachis. Ainsi, ils font partie de la grande famille des abdominaux (en savoir plus) et vous pouvez donc l’inclure à vos séances de sport.

Les autres muscles des abdominaux sont aussi sollicités mais dans une moindre mesure. En effet, ils permettent la fixation et le gainage de l’ensemble de la sangle abdominale lors de l’effort afin d’avoir une posture correcte. Il s’agit alors des transverses et du grand droit de l’abdomen.

Lorsque vous réaliserez le TRX hip dip, vous sentirez aussi un travail provenant d’autres groupes musculaires. Cela est normal car ils permettent de stabiliser le mouvement, comme les muscles des bras par exemple. Ceci-étant, ce n’est pas le but premier de cet exercice.

Enfin, nous vous proposons des séances de coaching à domicile 100% personnalisées à vos conditions physiques et à vos habitudes de vie. Que ce soit pour des exercices TRX ou bien d’autres, nos personal trainers vous conseilleront de la meilleure des manières afin d’atteindre vos objectifs sportifs.

Références :
  1. LE. Smith, J. Snow, JS. Fargo, CA. Buchanan & LC. Dalleck. (2016). The acute and chronic health benefits of TRX Suspension Training® in healthy adults. International Journal Research in Exercise Physioology Volume 11 Issue 2 pp 1-15. Consulté sur ijrep.org

Autres exercices TRX abdos:

Publié le