coach sportif

L’exercice TRX pike ou TRX pont

Le TRX pike, ou encore nommé TRX pont, est un exercice TRX de gainage de la sangle abdominale à l’aide de sangles de suspension. Nous allons voir dans cet article la technique pour réaliser correctement ce mouvement. C’est un exercice qui demande un certain niveau et n’est pas conseillé aux débutants.

Muscles sollicités lors du TRX pike

Bien-évidemment, comme nous l’avons dit précédemment, le TRX pont est un exercice qui sollicite grandement les abdominaux. En effet, il va permettre de renforcer le grand droit, les obliques et le transverse. Ainsi, vous allez améliorer votre posture et dessiner votre taille.

Comme il faut maintenir une position en équilibre, cet exercice sollicite aussi un grand nombre de groupes musculaires. Nous pouvons solliciter notamment les muscles des bras, des épaules, du dos et des cuisses. Le TRX pont est alors un exercice efficace et complet.

La technique du TRX pike

Pour réaliser cet exercice, accrochez les sangles de suspension verticalement. Les poignées sont à quelques centimètres du sol. De plus, l’écartement entre les poignées est environ égal à la largeur de vos épaules. Pour un meilleur confort, vous pouvez aussi avoir un tapis de fitness.

Position de départ

TRX pike : position de départ
Ventre face au sol, placez vos pointes de pieds dans les poignées des sangles TRX. Puis, mettez-vous en position de planche avec les bras tendus et les jambes aussi. Votre corps est alors aligné de la tête aux pieds.

Levé de bassin

TRX pike : levé de bassin
Descendez doucement votre bassin sans courber le dos pour vous remettre en position de planche bras tendus. Pour cela, gardez les abdominaux bien contractés. Le but ici est d’amener son bassin vers le haut afin d’avoir le tronc à la verticale, tête en bas. Pour cela, contractez vos abdominaux et aidez-vous avec vos jambes tout en les laissant tendues (poussez vers le bas). Tenez +/- longtemps en fonction de votre niveau.

Revenir en position de départ

TRX pike : position de départ
Descendez doucement votre bassin sans courber le dos pour vous remettre en position de planche bras tendus. Pour cela, gardez les abdominaux bien contractés.

Consignes de sécurité : gainez votre corps entièrement pour être le plus stable possible lors de l’exercice. De plus, votre nuque suit le mouvement du tronc pour être toujours dans sa courbure naturelle. Puis, prenez une respiration profonde et continue.


D’autres exercices pour améliorer la posture

Nous allons parler dans cet rubrique des autres exercices que vous pouvez faire avec les sangles TRX pour améliorer votre posture. C’est à dire surtout ceux qui vont solliciter un gainage de la sangle abdominale ou de la région lombaire.

Le TRX gainage dorsal va permettre un gainage efficace du bas du dos. Il permet notamment de diminuer les risques de maux de dos ou d’autres pathologies en rapport. Le TRX planche, qui est un gainage ventral, vous développera comme le TRX pike, votre sangle abdominale. Pour finir, le TRX gainage latéral permet de se focaliser sur les muscles obliques des abdominaux.

(Pour en savoir plus sur la mauvaise posture et aussi le mal de dos)

Autres articles sur les exercices TRX

Publié le