coach sportif
CONTACT

TRX avec un coach privé : les sangles pour muscler son corps

Depuis plus d’une dizaine d’années maintenant, le TRX (Total Resistance eXercice) est un outil indispensable pour les professionnels ou les passionnés de fitness qui font de la musculation avec matériel d’entraînement
Son but : réaliser une multitude d’exercices au poids du corps pour se muscler sans avoir besoin de beaucoup de matériels.
Voyons ce qui se cache derrière ces 3 lettres et pourquoi pas réaliser une séance avec un coach TRX Ownsport.

Séance collective de TRX
TRX en cours collectif

Les origines du TRX

Commercialisé à partir de 2005, le concept a été créé par Randy Hetrick (plus d’infos), un commando de la Navy Seal (Unité polyvalente des forces spéciales des nageurs de combat de l’US Navy). Ainsi, il cherchait à la base un moyen de pouvoir s’entraîner quel que soit le lieu et sans avoir besoin de beaucoup de matériel.

Lors d’un déploiement en Asie du sud, il eut l’idée d’attacher des sangles de parachute à un arbre pour réaliser des exercices afin de renforcer ses muscles. Pour cela, il se servit pour seul poids de la masse de son propre corps. Telle est l’origine du TRX !

La première année de sa commercialisation, le produit a directement enregistré plus de 20 millions de dollars de vente. Le principal client de TRX reste l’armée américaine. Mais aujourd’hui, beaucoup de coachs sportifs, de sportifs de haut niveau comme de novices l’utilisent.

TRX avec un coach : une méthode d’entraînement efficace

Le TRX permet un entrainement bien plus fonctionnel que la musculation avec poids. En effet, avec le TRX, on va travailler un ensemble de groupes musculaires. Les mouvements réalisés s’apparentent à des mouvements du quotidien ou que l’on réalise durant une pratique sportive spécifique.

De plus, il permet de varier les types d’entraînements en travaillant la force, la souplesse, la coordination ou l’explosivité par exemple. Des centaines d’exercices sont réalisables, sollicitant la quasi-totalité des muscles du corps.

Ainsi, réaliser ses exercices TRX en suspension améliore l’équilibre et renforce nos muscles profonds. Puis, ces derniers vont permettre de maintenir une bonne posture tout en gardant un alignement articulaire optimal lors de la réalisation des exercices. De ce fait, le TRX sollicite en permanence les parties abdominales et lombaires, permettant un réel travail de gainage lors de l’exécution la plupart des mouvements.

Puis, le fait de réaliser les exercices avec seulement le poids du corps est bien moins traumatisant pour les muscles et les articulations que la musculation classique. Ainsi, on a moins de risques de se blesser. Cependant, vous n’êtes pas rassurés pour vos premiers essais ? Un coach TRX est là pour vous.

Une séance avec TRX pour atteindre vos objectifs !

Grâce à la diversité des exercices réalisables avec un TRX, tous les objectifs sportifs sont à portée de mains ! Nous vous proposons ici des exemples de séance avec TRX. Un coach Ownsport vous propose ainsi de vous entrainer en vue de réaliser votre première traction. Cet entrainement convient tout à fait à une préparation physique pour les concours de l’Armée ou des Pompiers.

Ensuite, nous vous proposons d’améliorer votre posture au travers d’une séance spécial Gainage. Cet entrainement peut être réalisé plusieurs fois par semaine, selon vos capacités de récupération. Il  permettra de renforcer votre sangle abdominale, et ainsi, d’éviter de nombreuses douleurs liées à la sédentarité.

Pour finir, retrouvez une séance TRX pour muscler vos jambes ! Cette dernière est un entrainement véritablement éprouvant ! Vous renforcerez vos muscles, mais améliorerez également votre cardio ! 

Les points forts du TRX !

Les différents éléments du TRX
Sangles TRX

Facilité de transport et d’utilisation

Le TRX  n’était lors de sa création que 2 sangles de parachute suspendues à un arbre. Aujourd’hui, il reste très simple à transporter, son poids ne dépassant pas un kilo.

Ainsi, il est parfait pour pratiquer son sport lors de ses déplacements. En vacances, pour s’entraîner en extérieur ou intérieur, avec ou sans coach TRX, vous n’avez plus de raison pour ne pas faire de sport. Par ailleurs, il peut s’accrocher n’importe où, que ce soit à une porte, un arbre ou un poteau.

Utilisation pour tous

Tout le monde peut l’utiliser, que ce soit des personnes sportives, non sportives ou même qui débutent le sport. De plus, il est utilisable que l’on soit jeune ou plus âgé, il suffira alors de ne pas faire d’exercices qui sollicitent trop les articulations.

Comment ça marche ?

Le matériel :

TRX
Sangles de suspension

Les sangles de suspension sont munies de poignées et de hanses. Selon les exercices, on y placera les pointes de pieds, talons ou les mains (Glutes bridge, fente, planche,…).

De plus, elles sont munies de deux systèmes d’attache différents, l’un permettant d’accrocher le système autour d’une barre, ou un support solide, et l’autre derrière une porte pour les entraînements en intérieur. La longueur des sangles est réglable, et peut-être parfaitement adaptée à chaque exercice que l’on souhaite effectuer.

L’exécution :

Tout d’abord, il faut placer la boucle principale à environ 1m80 du sol (accrocher la à une branche ou une cage de foot par exemple). Ensuite, il y a 3 longueurs principales :

  1. Position longue : En descendant les sangles tout en bas. On va alors travailler le haut du corps avec des exercices face au sol.
  2. Position moyenne : En mettant les sangles au milieu. La majeure partie des exercices se feront à cette hauteur.
  3. Position courte : En mettant les sangles en haut. Dans cette position, on va surtout travailler les muscles du dos et des épaules.

Voilà, maintenant vous savez tous sur le TRX. De par sa facilité de transport et d’utilisation, il est idéal pour s’entraîner régulièrement même si l’on est souvent en déplacement.

Il permet de solliciter, en ne se servant que du poids du corps comme résistance, quasiment tous ses muscles.  Vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas faire de sport. Pour finir, n’hésitez pas à faire appel à un coach TRX à domicile pour apprendre les bases 😉

Un échantillon de nos coachs de TRX

 

Références :

  1. A. Cosmata (2014). Functional exercise training with the TRX suspension trainer in a dysfunctional, elderly population. Thèse de master de science. Department of Health and Exercise Science at Appalachian State University. Consulté sur uncg.edu.
  2. J. Dawes (2017). Complete Guide to TRX Suspension Training, Human Kinetics. Consulté sur books.google.fr

Plus d’articles sur le matériel d’entraînement

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *