coach sportif

TRX avec un coach privé : les sangles pour muscler son corps

Depuis plus d’une dizaine d’années maintenant, le TRX (Total Resistance eXercice) est un outil indispensable pour les professionnels ou les passionnés de fitness et de musculation.  Son but : réaliser une multitude d’exercices au poids du corps pour se muscler sans avoir besoin de beaucoup de matériels. Voyons ce qui se cache derrière ces 3 lettres et pourquoi pas réaliser une séance avec un coach TRX Ownsport.

TRX

L’histoire du TRX

Commercialisé à partir de 2005, le concept a été créé par Randy Hetrick, un commando de la Navy Seal (Unité polyvalente des forces spéciales des nageurs de combat de l’US Navy). Ainsi, il cherchait à la base un moyen de pouvoir s’entraîner quel que soit le lieu et sans avoir besoin de beaucoup de matériel.

Lors d’un déploiement en Asie du sud, il eut l’idée d’attacher des sangles de parachute à un arbre pour réaliser des exercices afin de renforcer ses muscles. Pour cela, il se servit pour seul poids, la masse de son propre corps.

La première année de sa commercialisation, le produit a directement enregistré plus de 20 millions de dollars de vente. Le principal client de TRX reste l’armée américaine. Mais aujourd’hui, beaucoup de coachs sportifs, de sportifs de haut niveau comme des novices l’utilisent.

TRX avec un coach : une méthode d’entraînement efficace

Le TRX permet un entrainement bien plus fonctionnel que la musculation avec poids. En effet, avec le TRX, on va travailler un ensemble de groupes musculaires. Les mouvements réalisés s’apparentent à des mouvements du quotidien ou que l’on réalise durant une pratique sportive spécifique.

De plus, il permet de varier les types d’entraînements en travaillant la force, la souplesse, la coordination ou l’explosivité par exemple. Des centaines d’exercices sont réalisables, sollicitant la quasi-totalité des muscles du corps.

Ainsi, réaliser ses exercices TRX en suspension améliore l’équilibre et renforce nos muscles profonds. Puis, ces derniers vont permettre de maintenir une bonne posture tout en gardant un alignement articulaire optimal lors de la réalisation des exercices. De ce fait, le TRX sollicite en permanence les parties abdominales et lombaires, permettant un réel travail de gainage lors de l’exécution la plupart des mouvements.

Puis, le fait de réaliser les exercices avec seulement le poids du corps est bien moins traumatisant pour les muscles et les articulations que la musculation classique. Ainsi, on a moins de risques de se blesser. Cependant, vous n’êtes pas rassurés pour vos premiers essais ? Un coach TRX est là pour vous.

Les points forts du TRX !

TRX

Facilité de transport et d’utilisation

Le TRX  n’était lors de sa création que 2 sangles de parachute suspendues à un arbre. Aujourd’hui, il reste très simple à transporter, son poids ne dépassant pas un kilo.

Ainsi, il est parfait pour pratiquer son sport lors de ses déplacements. En vacances, pour s’entraîner en extérieur ou intérieur, avec ou sans coach TRX, nous n’avez plus de raison pour ne pas faire de sport. Puis, il peut s’accrocher n’importe où, que ce soit à une porte, un arbre ou un poteau.

Utilisation pour tous

Tout le monde peut l’utiliser, que ce soit des personnes sportives, non sportives ou même qui débute le sport. De plus, il est utilisable que l’on soit jeune ou plus âgé, il suffira de ne pas faire d’exercices qui sollicitent trop les articulations.

Comment ça marche ?

Le matériel :

TRX

Les sangles de suspension (pour s’en procurer) sont munies de poignées et de hanses. Selon les exercices, on y placera les pointes de pieds, talons ou les mains (Glutes bridge, fente, planche,…).

De plus, elles sont munies de deux systèmes d’attache différents, l’un permettant d’accrocher le système autour d’une barre, ou un support solide, et l’autre derrière une porte pour les entraînements en intérieur. La longueur des sangles est réglable, et peut-être parfaitement adaptée à chaque exercice que l’on souhaite effectuer.

L’exécution :

Tout d’abord, il faut placer la boucle principale à environ 1m80 du sol (accrocher la à une branche ou une cage de foot par exemple). Ensuite, il y a 3 longueurs principales :

  1. Position longue. En descendant les sangles tout en bas. On va alors travailler le haut du corps avec des exercices face au sol.
  2. Position moyenne. Mettre les sangles au milieu. La majeure partie des exercices se feront à cette hauteur.
  3. Position courte. Mettre les sangles en haut. Dans cette position, on va surtout travailler les muscles du dos et des épaules.

Voilà, maintenant vous savez tous sur le TRX. De par sa facilité de transport et d’utilisation, il est idéal pour s’entraîner régulièrement même si l’on est souvent en déplacement.

Il permet de solliciter, en ne se servant que du poids du corps comme résistance, quasiment tous les muscles.  Vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas faire de sport. Pour finir, n’hésitez pas à faire appel à un coach TRX à domicile pour apprendre les bases 😉

coach sportif TRX

Pour plus d’informations, vous pouvez toujours vous rendre sur le site officiel du TRX.

Un échantillon de nos coachs de TRX

Plus d’articles sur la musculation :

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *