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TRX : les sangles pour affiner et muscler son corps

Depuis plus d’une dizaine d’années maintenant, le TRX (Total Resistance eXercice) est un outil indispensable pour les professionnels ou les passionnés de fitness et de musculation.  Son but : réaliser une multitude d’exercices pour se muscler sans avoir besoin de beaucoup de matériel. Fréquemment utilisé par nos coachs sportifs pour leurs séances de sport à domicile, voyons ce qui se cache derrière ces 3 lettres.

TRX

 

L’histoire du TRX

Commercialisé à partir de 2005, le concept a été créé par Randy Hetrick, un commando de la Navy Seal (Unité polyvalente des forces spéciales des nageurs de combat de l’US Navy). Il cherchait à la base un moyen de pouvoir s’entraîner quel que soit le lieu et sans avoir besoin de beaucoup de matériel.

Lors d’un déploiement en Asie du sud, il eut l’idée d’attacher des sangles de parachute à un arbre pour réaliser des exercices afin de renforcer ses muscles. Il se servit pour seul poids de la masse de son propre corps.

La première année de sa commercialisation, le produit a directement enregistré plus de 20 millions de dollars de vente. Le principal client de TRX reste l’armée américaine, mais aujourd’hui beaucoup de salles de remise en forme, des coachs sportifs comme des novices en sport l’utilisent.

TRX : les bienfaits pour le corps de ces suspensions

Le TRX permet un entrainement bien plus fonctionnel que la musculation avec poids. Avec le TRX, on va travailler un ensemble de groupes musculaires en réalisant des mouvements qui s’apparentent à des mouvements de notre vie quotidienne ou qu’on réalise durant une pratique sportive spécifique (le tirage par exemple, comme en planche à voile).

Il permet de varier les types d’entraînements en travaillant la force, la souplesse, le cardio (en enchainant les mouvements et en mettant en place des circuits training), la coordination ou l’explosivité. Des centaines d’exercices sont réalisables, sollicitant la quasi-totalité des muscles du corps.

Réaliser ses exercices en suspension améliore l’équilibre et renforce ainsi nos muscles profonds. Ces muscles vont permettre de maintenir un bon placement tout en gardant un alignement articulaire optimal lors de la réalisation des exercices. Le TRX sollicite ainsi en permanence les parties abdominales et lombaires, permettant un réel travail de gainage lors de l’exécution la plupart des mouvements.

Le fait de réaliser les exercices avec seulement le poids du corps est bien moins traumatisant pour les muscles et les articulations que la musculation classique. Du coup, on risque moins de se blesser (notamment les déchirures musculaires).

 

Pourquoi et comment ça marche ?

TRX

Facilité de transport et d’utilisation

Le TRX  n’était lors de sa création que 2 sangles de parachute suspendu à un arbre,  aujourd’hui il reste très simple à transporter, son poids ne dépassant pas un kilo. Parfait pour pratiquer son sport lors de ses déplacements, en vacances, que ce soit pour s’entraîner en extérieur, à la maison ou à la salle de sport. Il peut s’accrocher n’importe où, que ce soit à une porte, un arbre ou un poteau.

Utilisation pour tous

Tout le monde peut l’utiliser, que ce soit des personnes sportives, non sportives ou même que l’on débute le sport. On peut également l’utiliser que l’on soit jeune ou plus âgé, il suffira de ne pas faire d’exercices qui sollicitent trop les articulations.

Comment ça marche ?

TRX

Les sangles de suspension sont munies de poignées et de hanses, selon les exercices, on y placera les pointes de pieds ou les talons  (Glutes bridge, fente, planche,…). Elles sont également munies de deux systèmes d’attache différents, l’un permettant d’accrocher le système autour d’une barre ou un support solide et l’autre derrière une porte pour les entraînements en intérieur. La longueur des sangles est réglable, et peut-être parfaitement adaptée à chaque exercice que l’on souhaite effectuer.

Tout d’abord, il faut placer la boucle principale à environ 1m80 du sol (accrocher la à une branche ou une cage de foot par exemple). Ensuite, il y a 3 longueurs principales :

  1. Position longue. En descendant les sangles tout en bas. On va alors travailler le haut du corps avec des exercices face au sol.
  2. Position moyenne. Mettre les sangles au milieu. La majeure partie des exercices se feront à cette hauteur.
  3. Position courte. Mettre les sangles en haut. Dans cette position, on va surtout travailler les muscles du dos et des épaules.

Voilà maintenant vous savez tous sur le TRX. De par sa facilité de transport et d’utilisation, il est idéal pour s’entrainer régulièrement même si l’on est souvent en déplacement. Il permet de solliciter, en ne se servant que du poids du corps comme résistance, quasiment tous les muscles.  Vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas faire du sport. N’hésitez pas à faire appel à un coach sportif à domicile pour apprendre les bases du TRX.

 

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Pour plus d’informations, vous pouvez toujours vous rendre sur le site officiel du TRX.

 

Un échantillon de nos coaches de TRX

 

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