coach sportif

Un AMRAP lors d’une séance de HIIT

Si vous constatez la mention AMRAP sur le programme de vos séances de HIIT, c’est que votre coach veut vous faire transpirer ! Cette expression signifie As Many Reps (ou Many Round) As Possible, c’est-à-dire qu’il va falloir que vous exécutiez autant des répétitions que vous en serez capables !

Filez chercher une serviette éponge et préparez vous à dépasser vos limites !

amrap
Les sauts sur boite sont souvent au programme d’une séance dite en « AMRAP »

Le déroulé d’une séance en AMRAP

Pour faire autant de tours ou de répétitions que possible, il faut être capable d’estimer votre niveau de fatigue. La plupart des pratiquants de musculation ou de cardio training ne savent pas faire la différence entre leurs différents niveaux de fatigue. C’est ce qui les empêche de progresser, ou au contraire les mène au surentraînement.

Chercher à faire mieux à chaque séance

Votre système cardio vasculaire, à l’instar de votre musculature, va s’adapter au fur et à mesure des séances. Si vous n’arrivez toujours pas à déterminer à quel moment vous atteignez votre dernière répétition, partez d’un nombre forfaitaire que vous incrémenterez à chaque nouvelle séance.

amrap
Un AMRAP sur un tapis de course consisterait à faire le plus d’intervalles de sprint possible sur une durée déterminée

A quoi cela ressemble ?

La plupart des WODs AMRAP ressemblent à celui ci-dessous.

AMRAP – le plus de tours possibles en 20 minutes

Double under 50 répétitions
Squats 30 répétitions
Pull – up 5 répétitions

Les premiers tours devraient être réalisés rapidement mais faites attention au point suivant. Tentez d’économiser votre énergie pour les derniers, qui seront les plus compliqués à finir.

Un coach personnel vous donnera ses meilleurs conseils afin de vous organiser lors de la séance. Ainsi vous progresserez plus rapidement que seul.

Quels types d’exercices pourriez-vous trouver ?

amrap
Votre coach et vous-même êtes plus qu’enseignant et élève, vous êtes une équipe !

Vous pouvez retrouver tout type d’exercices lors d’un AMRAP car ce dernier peut se présenter sous différentes formes. Si vous êtes en format « nombre de tours« , les répétitions seront indiquées. Dans le cas contraire, on vous donnera une durée.

De manière générale, dans le cas d’exercices « purement » cardio vasculaires tels que la course, le vélo ou le rameur, vous aurez à disposition une distance à parcourir

Calisthenics dans un AMRAP

Si votre coach sportif vous propose du renforcement musculaire dans un AMRAP, il s’agira la plupart du temps de Calisthenics. Des exercices au poids de corps que vous pouvez donc réaliser quel que soit d’endroit où vous faites du sport.

Par ailleurs vous aurez moins de risques de vous blesser au poids de corps malgré votre vitesse d’exécution et votre fatigue accumulée, comparé aux charges libres.

Faites-vous conseiller par un de coachs spécialisé en HIIT ou cross training pour en apprendre plus sur la méthode AMRAP !

Tester 1h à 19€ 😍

D’autres séances de HIIT

Publié le