coach sportif

Comment obtenir un ventre plat ?

Avec Ownsport, vous avez à disposition un coaching pour avoir un ventre plat, directement à domicile. Un coach peut vous le proposer par le biais d’une séance de renforcement musculaire avec des exercices ciblés. En tant que professionnel, il connaît les différents muscles de la sangle abdominale, et sait donc lesquels vous devez travailler, et comment !
Nous vous expliquons ici comment retrouver un ventre plat rapidement par le sport. Mais pour réussir, il faudra aussi soigner votre alimentation et votre hygiène de vie.

Ventre plat : comment atteindre cet objectif grâce au sport ?

Une femme mesure son tour de taille avec un mètre.
Le sport, un indispensable !

Pour exhiber un ventre ferme ainsi qu’une taille fine, faire du sport est une nécessité. Si avoir une alimentation équilibrée vous permettra de perdre du poids, cela ne vous permettra pas d’avoir un ventre plat.
Nous faisons le point sur les méthodes qui vous permettront de cibler votre graisse abdominale, et de renforcer vos abdos !

L’importance d’un entraînement aérobie

Le travail en aérobie est l’une des méthodes permettant le plus de solliciter les lipides stockés dans la région abdominale. Ce stockage est plus communément appelée « masse grasse« . Bien évidemment, il n’y a pas que la graisse du ventre qui va être ciblée, cela va être sur l’ensemble de votre corps.

L’entraînement en aérobie consiste à faire des exercices physiques pendant une longue durée, à une intensité faible à modérée. Pour votre objectif ventre plat, il est recommandé de faire des séances continues de plus de 40-45 minutes. En-dessous de ce temps, votre corps ne va pas utiliser votre masse grasse en tant que source d’énergie principale. De fait, le résultat ne sera pas optimal.

Vous connaissez probablement déjà les entrainements associés à ce type de travail, connus sous le nom « d’exercices cardio« .
D’autres pratiques s’offrent néanmoins à vous, comme la course à pied, le vélo elliptique, la natation et bien d’autres !
Mais s’en tenir aux exercices à la maison est aussi très efficace, si ces derniers sont correctement exécutés. Il doivent donc être réalisés selon la technique, l’intensité, le volume, le temps de récupération liés à votre programme d’entraînement.
Nos coachs spécialistes du ventre plat sont là pour créer vos séances selon tous les critères cités. Il vous permettrons d’atteindre votre objectif.

Un renforcement musculaire spécifique ventre plat

Pour avoir un ventre plat, le renforcement des muscles abdominaux est capital. On pense tout de suite au muscle grand droit, plus communément appelé « tablette de chocolat« . Pourtant, il n’est pas le seul muscle abdominal important.
Il y a aussi  les obliques et le transverse. Pour ne pas avoir de déséquilibre musculaire, le renforcement des muscles antagonistes (opposés) est primordial.
À cet égard, les muscles de la région lombaire doivent être sollicités (carré des lombes, multifide, etc.). En rappel, les lombaires sont des vertèbres localisées dans le bas de la colonne vertébrale, et non des muscles.

Nos coachs sportifs vous invitent dans l’article dédié à réaliser un programme complet spécial ventre plat ! Ce dernier, qui est pensé sous la forme d’un circuit d’exercices différents, est facile à réaliser chez vous. N’hésitez pas à y jeter un œil. 😉

Si vous êtes plutôt tenté(e) par de l’entrainement fonctionnel, nous vous recommandons de tester une séance de core-training. Cette méthode consiste à renforcer tous les muscles du centre du corps, c’est-à-dire les abdominaux et les lombaires. Vous allez améliorerez ainsi votre posture et votre ventre deviendra plus plat. Il s’agit d’une d’un entrainement complet qui s’adapte à tous les objectifs !

Et les autres activités physiques ?

Certes, les conseils ci-dessus vont vous permettre de progresser le plus efficacement et le plus rapidement possible. Mais il ne faut pas oublier que la pratique d’autres activités physiques va induire une dépense énergétique supérieure, quelles qu’elles soient. En d’autres termes, vous pouvez tout à fait obtenir un ventre plat avec d’autres activités.
D’ailleurs, varier les sports vous permettra de prendre du plaisir et d’éviter ainsi de vous décourager. 

Une nutrition adaptée : indispensable pour avoir un ventre plat

La nutrition est un facteur important pour se dessiner un ventre plat. Si votre alimentation n’est pas adaptée à vos dépenses énergétiques, tout le sport du monde ne pourra vous faire perdre du ventre.
Pour cela, il convient d’adopter une alimentation légèrement hypocalorique (à vos dépenses énergétiques).
Ainsi, vous allez devoir diminuer vos apports, sans pour autant déséquilibrer votre alimentation. Si vous réduisez excessivement vos apports en nutriments, vous vous risquez à des carences et ainsi des problèmes de santé.

Il ne s’agit d’ailleurs pas forcément de consommer moins, mais de consommer mieux !
On privilégie les aliments à index glycémique faible à modéré, comme les fruits et les légumes frais. Cela permet d’éviter à l’organisme de stocker plus de graisses et de sucres.
Les acides gras saturés sont à limiter (mais pas à supprimer). En effet, ils causent des problèmes de santé et une augmentation de la masse grasse s’ils sont consommés en excès.
De plus, on évite autant que possible de consommer trop de produits industriels et transformés. Ces derniers contiennent additifs et autres produits inutiles, voire néfastes pour l’Homme !

La nutrition joue vraiment une rôle prépondérant dans l’obtention d’un ventre plat et visiblement musclé. Retrouvez plus de conseils juste là : « nutrition pour ventre plat ». Vous y apprendre l’essentiel pour adopter un régime alimentaire qui vous évitera de stocker des graisses récalcitrantes.

Conseil du coach pour limiter les inflammations abdominales

Enfin, on ne le sait pas assez, mais très souvent nos organes eux même sont responsables de l’effet ventre gonflé.
Le colon est en cause bien sûr. Ce dernier, lorsqu’il est enflammé (pour en savoir plus), entraîne des ballonnements inconfortables physiquement et socialement. Sont aussi concernés son long et fin frère, l’intestin grêle, ainsi que leur fournisseur, l’estomac.

Pour les dames, le cycle menstruel vient ajouter sa touche personnelle dans le phénomène du ventre gonflé. Nous vous donnons dans l’article qui suit quelques informations et astuces pour éviter les inflammations abdominales et garder le ventre plat.

D’autres inflammations abdominales sont dues à un mauvais transit. C’est pourquoi une alimentation majoritairement végétale pourra certainement vous aider. Les protéines végétales, comme les lentilles, sont très riches en fibres. Or la plupart du temps, nous n’en consommons pas assez.
Bousculez un peu vos habitudes alimentaires et vous obtiendrez le ventre plat de vos rêves !

Grâce à ces conseils et aux coachs personnels Ownsport spécialisés dans l’objectif ventre plat, nous espérons répondre à vos besoins. Dans notre annuaire, vous pourrez trouver un coach sportif spécialisé dans ce domaine, ou dans n’importe quel autre objectif que vous souhaiteriez voir s’accomplir. 🙂

Références :

  1. C. Fagou, B. Cherifi, C. Gonzalez, E. Maury, H. Gin & V. Rigalleau (2013). Mesurer la dépense énergétique en pratique clinique, Médecine des Maladies Métaboliques Volume 7, Issue 6, December 2013, Pages 525-532. Consulté sur sciencedirect.com.
  2. L. Niskanen, D. E. Laaksonen, et al. (2004). Inflammation, Abdominal Obesity, and Smoking as Predictors of Hypertension, AHA journal. Consulté sur ahajournals.org.

Une autre séance de renforcement musculaire :

Publié le

4 réflexions sur « Comment obtenir un ventre plat ? »

  1. Bonsoir je suis une femme qui mesure 1.65 m pour 61 kg, je souhaite perdre et me muscler les cuisses et abdos , je fais quelques exercices et du velo , mais ce n’est pas suffisant et toujours la peur de ne pas bien exécuter les exercices, jai des douleurs aux cervicales ce qui m’empêche de faire certains exercices, jattend vos conseils merci

    1. Bonjour,
      Pour être certaine de bien réaliser vos exercices, nous vous recommandons de prendre contact avec un coach sportif. Il vous donnera alors des conseils personnalisés.
      N’hésitez pas à nous contacter au 01 42 05 06 10 ou à l’adresse mail : contact@ownsport.fr
      pour réaliser une séance découverte avec un professionnel !

    1. Bonjour,
      Je viens déjà de vous envoyer un mail avec un descriptif de nos prestations et dans lequel vous retrouverez également nos coordonnées.
      Vous pouvez sinon nous joindre de 8H30 à 19H au 01 42 05 06 10.
      Bien cordialement.
      L’équipe Ownsport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.