
Quand on parle de tenue sportive, on pense souvent au tissu technique de la première couche, et bien sûr, aux incontournables chaussures de sport ! Mais on s’attarde souvent moins sur la veste de sport, pièce pourtant indispensable une bonne partie de l’année.
Comment la sélectionner selon votre activité et vos besoins ? On vous guide sur tous les critères à scruter pour faire un choix éclairé !
Pourquoi investir dans une bonne veste de sport ?
Dernière couche de votre tenue, votre veste de sport est un élément majeur de votre équipement sportif. Vous protégeant des éléments (vent, pluie, neige…), vous offrant des rangements et du confort, elle impacte directement votre pratique. Bien la choisir, c’est donc indispensable pour pouvoir s’exercer dans toutes les conditions !
Les critères à scruter pour faire votre choix
Le type d’activité sportive pratiqué

À chaque sport sa veste adaptée ! S’il existe une multitude de critères à prendre en compte, voici un petit tour de ceux qui orienteront votre choix selon votre sport.
Veste de running ou trail efficace
Le running et le trail sont des activités cardio de plein air. En tant que telles, elles génèrent souvent de la sudation, tout en exposant aux aléas de la météo. En plus de prendre ceci en considération, votre tenue doit vous offrir une grande liberté de mouvement. Pour résumer, elle doit se faire oublier, afin de ne pas parasiter votre pratique.
Pour ce type d’activités, votre veste de sport doit donc être légère et respirante.
Par exemple, les vestes de running Nike sont pensées pour à la fois vous protéger et laisser la sueur s’évacuer. De cette façon, vous êtes protégé du froid et/ou de la pluie, tout en gardant un haut niveau de confort.
Veste pour la randonnée et le trek
Ce n’est pas parce que ce sont des activités de plein air aussi que les vestes de randonnée et de trek ressembleront à celles pour le running ! En effet, ici, on est sur une activité un peu moins cardio (quoi que c’est à voir selon le sentier emprunté).
On va avoir besoin de plusieurs de niveaux de couches, surtout si on pratique un trek sur une longue durée. Il faudra un vêtement polyvalent, pour s’adapter aux différentes conditions météo. De plus, il doit être léger, pour être facile en transporter même quand on ne le porte pas. On vous recommande d’opter pour un modèle avec rangements multiples, en pensant à leur accessibilité si vous portez un sac !
Pensez également à ce critère pour déterminer la coupe de votre veste de sport. En effet, si votre sac arrive à la limite de votre veste, il se peut que les frottements la fassent remonter. De la même façon, un gros sac lourd peut vous faire mal au dos. Il existe des modèles dont l’arrière est renforcé pour éviter ça.
Veste de cyclisme
Le cyclisme nécessite de prendre en compte l’aérodynamisme de votre tenue. Cela vaut aussi pour votre veste de sport ! De plus, vous serez davantage exposé à des vents importants. Il faudra donc un haut niveau de protection contre ces derniers.
Pensez aussi à la posture que vous allez adopter : penché en avant, une coupe trop courte exposera le bas de votre dos. On opte donc plutôt pour des modèles à la coupe longue, qui vous couvriront correctement.
Et si en plus vous avez des bandes réfléchissantes pour être visible des autres véhicules, alors c’est le top du top !
Veste adaptée à l’escalade et aux sports alpins
Votre veste d’escalade ou d’alpinisme doit à la fois vous protéger du vent et ne pas vous déranger dans vos mouvements. Elle doit être particulièrement résistante, notamment aux frottements fréquents dans ces activités. Une coupe ergonomique est indispensable pour s’exercer en toute tranquillité.
Veste de ski et de sports d’hiver
On est là dans un tout autre style de veste, puisque le but va être de se protéger sur le plan thermique ! Équipé d’une jupe pare-neige et isolante, la veste de ski va vous aider à affronter les températures hivernales. Sa capuche est également pensée pour prendre en compte l’éventuel port d’un casque, recommandé dans la pratique de toutes sortes de sports d’hiver !
Veste pour le fitness de plein air (cross training, street workout…)
Les activités fitness d’extérieur demandent le port d’une tenue pratique, taillée idéalement près du corps. Cela vaut pour votre veste de sport, qui doit être légère et sécher facilement. Elle doit être dans une matière souple, et coupée de sorte à ne pas trop remonter et vous découvrir lorsque vous bougerez.
Les conditions météorologiques : imperméabilité ou isolation thermique ?

Bien entendu, vous n’allez pas mettre la même veste de sport (y compris pour une seule activité) si la météo n’est pas identique. Lorsque le temps est beau mais qu’il y a du vent, on privilégie le coupe-vent. Lorsqu’il fait froid, on mise sur un vêtement avec une bonne isolation thermique, et on superpose les couches.
Enfin, s’il pleut, une veste à capuche avec une imperméabilité importante est indispensable. Et attention, toutes les tenues dites imperméables ne supportent pas la même quantité de pluie.
Scrutez donc bien les membranes ayant un indice schmerber élevé (qui s’exprime en millimètres). À partir de 10000 mm, on est sur un bon niveau de protection. Au-delà de 30000 mm, on peut faire face à des conditions extrêmes !
Les options pratiques recherchées
Poches internes et externes (étanches ou non), capuche, passe-pouce pour maintenir les manches en place, zips pour ventiler la veste, poids… Il existe une multitude d’options supplémentaires que vous pouvez prendre en considération dans votre choix. En particulier dans le haut niveau, il existe même des modèles de vestes réfrigérantes, pour combattre la chaleur et l’humidité 1.
Par ailleurs, le style de votre veste de sport a aussi son importance !
Les différences entre veste de sport pour femme et pour homme
La coupe et le patronage d’une veste de sport pour homme ne sont pas les mêmes que pour une femme. La taille n’est pas ajustée exactement de la même manière, tout comme la longueur des manches. D’ailleurs, un M masculin n’est pas tout à fait équivalent à un M féminin, de nombreux vêtements n’étant pas unisexe.
Si ces différences peuvent sembler mineures, elles vont impacter votre utilisation. Une coupe mal ajustée va ainsi vous gêner lorsque vous allez vous entrainer.
Attention, on ne vous dit pas d’acheter une veste de sport nécessairement estampillée homme ou femme, mais plutôt de cibler la coupe qui vous correspond. Et bien sûr, de vérifier les options attenantes, qui varient beaucoup selon si le modèle est estampillé féminin ou masculin !
En quel tissu est fait une veste de sport ?

Les coupes-vents peuvent s’avérer bruyant lorsqu’on s’exerce, du fait des frottements sur le tissu. Cela peut déranger certains sportifs dans leur pratique, et empêcher de profiter pleinement des sons (ou du calme) de l’extérieur.
Le choix du tissu et de la membrane est donc très important pour ce type de veste de sport ! Nous vous recommandons les technologies softshell et gore-tex, par exemple, particulièrement intéressantes pour leurs qualités déperlantes et plus silencieuses que la plupart des matières rigides.
Vous voulez être accompagné(e) dans votre choix de veste de sport et/ou profiter de séances sportives encadrées ? Nos coachs particuliers sont à votre disposition !
Référence :
- Hausswirth, Christophe, « Sport et chaleur. L’apport des vestes réfrigérantes », Médecins du Sport, n°94, 2009, pp.25-26. Disponible sur insep.hal.science.
Plus d’articles sur votre tenue sportive :
- Le tissu technique, un incontournable des vêtements de sport !