coach sportif
CONTACT
x

5 jours de formation gratuite pour s'entrainer comme un pro

9 postures de yoga pour les débutants, en détails !

Une femme réalisant une séance de yoga pour débutant sur la plage

De nombreuses personnes aimeraient se tourner vers des cours de yoga, mais peu ont la motivation de se lancer. Vous trouverez sur le blog Ownsport la séance de yoga adaptée à vos besoin !
Nous avons sélectionné ici un ensemble de postures destinées aux débutants, qui vous permettront alors d’appréhender cette discipline. Ainsi, vous serez en mesure d’apprécier les bienfaits qu’elle vous procurera, autant sur le plan physique que psychique. Ces postures de Yoga pour débutant alliant exercices de respiration, développement de la relaxation et efforts physiques. Ils démontrent de la diversité des effets bénéfiques qu’apporte cette discipline !

Les 9 meilleurs exercices de yoga pour débutants

Balasana 

balasana : un exercice de yoga pour débutant
Balasana

Balasana en Sanskrit est un exercice de Yoga qui permet une profonde relaxation du corps et de l’esprit. Étant donnée qu’elle est facilement réalisable, vous serez conquis par les bienfaits que procure cette position. Par ailleurs, cet âsana permet une étonnante sensation de calme et une excellente préparation au sommeil.

La planche inversée

la planche inversée
Planche inversée

La planche inversée, également nommée Purvottanâsana ou Katikâsana, est une posture de yoga au sol très efficace pour brûler les graisses. Tout d’abord, en corrigeant votre posture et en stimulant la musculature, elle agit ainsi sur le galbe du corps. Et plus particulièrement, sur la tonicité de la ceinture abdominale. Ainsi, étant simple à réaliser, cet âsana pourra s’intégrer tout naturellement dans votre routine quotidienne.

Posture de la chandelle

posture de la chandelle
Posture de la chandelle

Connue sous le nom Sanskrit de Sarvangasana, la posture de la chandelle est la “reine des âsanas ». En effet, elle agit sur le métabolisme, et par conséquent améliore le fonctionnement du corps. La posture de la chandelle est idéale contre les rides car elle oxygène le visage et favorise la circulation sanguine.

Demi-lune latérale 

demi lune latérale pour les yogi débutants
Demi lune latérale

Alliant efficacité et simplicité, la Demi-lune latérale est une posture élégante et légère de Yoga pour débutant. Ardha-Chandra procure des bienfaits sur les muscles des flancs et surtout de la stabilité. Enfin, si vous êtes résolu à tonifier vos abdominaux, votre dos et vos jambes, cette posture est faite pour vous.

Le guerrier 1

la posture du guerrier 1
Guerrier 1

Virabhadrasana I est une posture de Yoga vous faisant bénéficier d’énergie et de confiance en vous. Le guerrier 1, âsana tonifiante et source de stabilité sera également totalement adaptée aux débutants. Entre autres, cette posture emblématique est excellente pour votre étirement avec son mouvement de torsion, compression et extension.
De ce fait, Le guerrier 1 favorise la confiance en soi et la force intérieure. Vous sentirez l’énergie se libérer et couler dans tout votre corps.

Le guerrier 2

le guerrier 2
Guerrier 2

Dans le Hatha Yoga, le guerrier 2 évoque le dépassement de soi et l’effort du guerrier. Virabhadrasana agit sur la stabilité du bas du corps et concentre l’énergie vitale et puissante de la terre sur votre stabilité. Les postures des Virabhadrasana vous aident alors à développer votre volonté, votre équilibre et votre concentration.

La chaise yogique 

la chaise yogique
Chaise yogique

La posture de la chaise yogique, connue sous l’appellation de Utkatâsana, est un étirement en accroupi qui stimule l’équilibre de vos pieds. Par ailleurs, il détend également votre colonne vertébrale. L’âsana renforce les muscles de vos pieds en faisant asseoir le pratiquant de Yoga sur une chaise imaginaire. Même si le nom en Sankrit de cet âsana signifie puissance, il faut au contraire la pratiquer l’esprit apaisé.

Posture de l’arbre 

posture de l'arbre pour les yogini débutante
Posture de l’arbre

La posture de l’arbre, également appelée Vrikshâsana, symbolise l’équilibre entre la terre et le ciel. UIk est idéal pour commencer, car il ne demande pas d’efforts en particulier. Cet âsana de Yoga pour débutant favorise le travail de la respiration en vous encourageant à vivre l’instant présent. Cet âsana vous fait notamment renforcer l’intégralité de votre corps et est adapté aux femmes enceintes.

Posture de la planche 

la posture de la planche
Posture de la planche

La posture de la Planche Kumbhakarna-dandâsana est assez abordable pour les débutants. Cet âsana est souvent utilisé en tant que position de départ ou position de transition dans certains enchaînements. La posture de la planche permet de tonifier les abdominaux en profondeur, c’est pourquoi elle est idéale si vous voulez un ventre plat !

Quel est le meilleur type de yoga pour commencer ?

Une femme pratiquant le yoga débutant pour l'aider à se relaxer et à se détendre
Se détendre avec du yoga pour débutant

Si certaines postures peuvent demander un plus grand niveau de souplesse, d’équilibre ou de maîtrise, il n’y a pas forcément de type de yoga idéal pour débuter. En effet, chacun a des préférences et niveaux sportifs différents ! Si vous pouvez commencer par le classique Hatha Yoga et sa salutation au soleil, ce n’est donc pas une obligation.
Questionnez-vous d’abord sur ce que vous attendez de la discipline afin de déterminer le style fait pour vous !

  • Si votre objectif est de vous détendre et/ou d’apaiser votre stress, le fly ou le yin yoga vous plairont certainement. Avant de dormir, le yoga nidra vous aidera quant à lui à trouver le sommeil.
  • Si vous souhaitez vous tonifier et transpirer un maximum, le bikram ou le power yoga sont faits pour vous.
  • Vous avez envie de découvrir cette pratique sous tous ses angles (spirituel, physique, mental…) ? Alors nous vous recommandons l’Ashtanga ou le Kundalini.
    Chacune de ces approches est adaptable aux néophytes, à condition d’avoir un professeur à votre écoute !

Vous êtes débutant en Yoga ? Nos professeurs sont à votre disposition pour vous faire découvrir la pratique à votre rythme ! 😉

Références :

  1. A. Ross, E. Friedmann, M. Bevans & S. Thomas. (2013). National survey of yoga practitioners: mental and physical health benefits, Complementary therapies in medicine Volume 21 Issue 4 pp 313-323, Elsevier. Consulté sur sciencedirect.com
  2. VS. Cowen & TB. Adams. (2005). Physical and perceptual benefits of yoga asana practice: results of a pilot study, Journal of Bodywork and Movement Therapies, Volume 9 Issue 3 pp 211-219, Elseiver. Consulté sur sciencedirect.com

Une autre séance avec une professeure de yoga ?

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *