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Une séance complète de Yoga débutant conçue pour vous !

Une femme réalisant une séance de yoga pour débutant sur la plage

De nombreuses personnes aimeraient se tourner vers des cours de yoga, mais peu ont la motivation de se lancer. Vous trouverez sur le blog Ownsport la séance de yoga adaptée à vos besoin ! Nous avons sélectionné ici un ensemble de postures destinées aux débutants, qui vous permettront d’appréhender cette discipline et d’apprécier les bienfaits qu’elle vous procurera, autant sur le plan physique que psychique. Ces postures de Yoga pour débutant alliant exercices de respiration, développement de la relaxation et efforts physiques, démontrent de la diversité des effets bénéfiques qu’apporte cette discipline. 

Posture de l’enfant 

posture de l'enfant : un exercice de yoga pour débutant

La posture de l’enfant ou Bālāsana en Sanskrit est un exercice de Yoga qui permet une profonde relaxation du corps et de l’esprit. Étant donnée qu’elle est facilement réalisable, vous serez conquis par les bienfaits que procure cette position. De plus, cet âsana permet une étonnante sensation de calme et une excellente préparation au sommeil.

La planche inversée

la planche inversée

La planche inversée, également nommée Purvottanâsana ou Katikâsana, est une posture de yoga au sol très efficace pour brûler les graisses. Tout d’abord, en corrigeant votre posture et en stimulant la musculature, elle agit ainsi sur le galbe du corps et plus particulièrement de la ceinture abdominale. Ainsi, étant simple à réaliser, cet âsana pourra s’intégrer tout naturellement dans votre routine quotidienne.

Posture de la chandelle

posture de la chandelle

Connue sous le nom Sanskrit de Sarvāṅgāsana, la posture de la chandelle est la “reine des âsanas ». En effet, elle agit sur le métabolisme, et par conséquent améliore le fonctionnement du corps. La posture de la chandelle est idéale contre les rides car elle oxygène le visage et favorise la circulation sanguine.

Demie-lune latérale 

demi lune latérale pour les yogi débutants

Alliant efficacité et simplicité, la Demie-lune latérale est une posture élégante et légère de Yoga pour débutant. Ardha-Chandra procure des bienfaits sur les muscles des flancs et surtout de la stabilité. Enfin, si vous êtes résolu à tonifier vos abdominaux, votre dos et vos jambes, cette posture est faite pour vous.

Le guerrier 1

la posture du guerrier 1

Virabhadrasana I est une posture de Yoga vous faisant bénéficier d’énergie et de confiance en vous. Le guerrier 1, âsana tonifiante et source de stabilité sera totalement adaptée aux débutants. Entre autres, cette posture emblématique est excellente pour votre étirement avec son mouvement de torsion, compression et extension. De ce fait, Le guerrier 1 favorise la confiance en soi et la force intérieure : vous sentirez l’énergie se libérer et couler dans tout votre corps.

Le guerrier 2

le guerrier 2

Dans le Hatha Yoga, le guerrier 2 évoque le dépassement de soi et l’effort du guerrier. Virabhadrasana agit sur la stabilité du bas du corps et concentre l’énergie vitale et puissante de la terre sur votre stabilité. De plus les postures des Virabhadrasana vous aident à développer votre volonté, votre équilibre et votre concentration.

La chaise yogique 

la chaise yogique

La posture de la chaise yogique, connue sous l’appellation de Utkatâsana, est un étirement en accroupis qui stimule l’équilibre de vos pieds et détend votre colonne vertébrale. L’âsana renforce les muscles de vos pieds en faisant asseoir le pratiquant de Yoga sur une chaise imaginaire. Même si le nom en Sankrit de cet âsana signifie puissance, il faut au contraire la pratiquer l’esprit apaisé.

Posture de l’arbre 

posture de l'arbre pour les yogini débutante

La posture de l’arbre, également appelée Vrikshâsana, symbolise l’équilibre entre la terre et le ciel et ne demande pas d’efforts en particulier. Cet âsana de Yoga pour débutant favorise le travail de la respiration en vous encourageant à vivre l’instant présent. Cet âsana vous fait notamment renforcer l’intégralité de votre corps et est adapté aux femmes enceintes.

Posture de la planche 

la posture de la planche

La posture de la Planche Kumbhakarna-dandâsana est assez abordable pour les débutants. Cet âsana est souvent utilisé en tant que position de départ ou position de transition dans certains enchaînements. La posture de la planche permet de tonifier les abdominaux en profondeur, c’est pourquoi elle est idéale si vous voulez un ventre plat !

Vous êtes débutant en Yoga ? Nous vous conseillons de visiter cette page pour mieux comprendre l’intérêt de réaliser les postures de Yoga.

Une femme pratiquant le yoga débutant pour l'aider à se relaxer et à se détendre

Références :
  1. A. Ross, E. Friedmann, M. Bevans & S. Thomas. (2013). National survey of yoga practitioners: mental and physical health benefits, Complementary therapies in medicine Volume 21 Issue 4 pp 313-323, Elsevier. Consulté sur https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0965229913000630
  2. VS. Cowen & TB. Adams. (2005). Physical and perceptual benefits of yoga asana practice: results of a pilot study, Journal of Bodywork and Movement Therapies, Volume 9 Issue 3 pp 211-219, Elseiver. Consulté sur https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1360859204000610

Une autre séance avec une professeure de yoga ?

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