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Yoga Vinyasa : découvrez une approche sportive du yoga !

Une femme réalise une posture de yoga.

En s’important en occident, diffĂ©rents types de yoga virent le jour. Parmi ces derniers, des branches très sportives et toniques se dĂ©veloppèrent. Le Yoga Vinyasa est l’une des principales d’entre elles ! Alors si vous voulez profiter d’une sĂ©ance de sport complète qui vous fera tout de mĂŞme dĂ©couvrir les grands principes du yoga, voici ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce que le yoga vinyasa ?

Contrairement au Hatha Yoga dont l’approche reste assez traditionnelle, le Yoga Vinyasa est beaucoup plus moderne. Plus proche de l’activitĂ© sportive que de la pratique spirituelle, il s’agit d’un yoga dynamique !

Le terme Vinyasa en sanskrit est composĂ© de « nyasa » qui signifie « se positionner » et « Vi » qui dĂ©signe « d’une façon spĂ©cifique ». Cela se rapporte aussi bien au corporel qu’Ă  la respiration : il s’agit de synchroniser asana et pranayama (posture et souffle).

L’enchainement des postures se fait sous forme de flux, avec une continuitĂ©, souvent dĂ©signĂ© sous le terme de flow vinyasa. Celui-ci se fait de façon rapide, mais fluide, alternant des asanas avec du renforcement musculaire.

Quels sont les bienfaits du yoga vinyasa ?

Pratiquer le yoga vinyasa renforce fortement les muscles profonds et posturaux. Il est donc idéal pour un rééquilibrage postural et pour se tonifier ! Si vous avez mal au dos et êtes sédentaires, nous vous le recommandons vivement.
L’Ă©quilibre est Ă©galement au centre du vinyasa. Si vous voulez amĂ©liorer votre mobilitĂ© et votre souplesse, c’est le type de yoga fait pour vous.
Les personnes dĂ©sireuses de perdre du poids ou s’affiner y trouveront Ă©galement leur compte. En effet, vous allez aussi bien travailler vos muscles que vos capacitĂ©s cardiovasculaires grâce Ă  son flow dynamique ! Une sĂ©ance de yoga vinyasa pourrait ainsi constituer une alternative Ă  votre entrainement en aĂ©robie 1.
Cette manière de pratiquer conjuguant sport et bien-être, il défoule, apaise et aide à gérer le stress.

Comme la plupart des styles de yoga, on attribue au vinyasa des vertus détoxifiantes.

Pour quel public se destine la discipline ?

Le yoga vinyasa est une formule idĂ©ale si vous disposez de peu de temps Ă  consacrer Ă  votre bien-ĂŞtre. Ainsi, vous pouvez rĂ©aliser une sĂ©ance de sport tout en Ă©vacuant les tensions cumulĂ©es dans la journĂ©e. L’accent est nĂ©anmoins surtout mis du cĂ´tĂ© de la corporalitĂ©.

Le vinyasa demande Ă  la fois une bonne condition physique et de l’Ă©quilibre. Il se destine donc aux personnes en pleine santĂ© ! Femmes enceintes, seniors et enfants auront plutĂ´t intĂ©rĂŞt Ă  se tourner vers des versions plus douces comme le yin yoga.
Toutefois, les dĂ©butants pourront sans problème s’essayer Ă  la discipline, dès lors que leurs capacitĂ©s le permettent. L’idĂ©al est tout de mĂŞme de commencer par maĂ®triser quelques enchainements d’asanas. En effet, le flow rapide peut rendre difficile le passage d’une posture Ă  l’autre si on ne les connaĂ®t pas bien.

Comment se passe un cours de yoga vinyasa ?

Un cours de yoga vinyasa peut commencer aussi bien assis que debout, il n’y a pas de règle particulière.

Le flow donne un mouvement continu tout au long de la sĂ©ance. Par exemple, vous pouvez passer de la posture de la planche au chien tĂŞte en bas, puis au chien tĂŞte en haut, sans vous attarder bien longtemps sur ces asanas. Le passage d’une posture Ă  l’autre se fait de façon fluide, elles doivent donc ĂŞtre complĂ©mentaires pour un enchainement naturel.
La voix de votre professeur de yoga et ses dĂ©monstrations vous guident tout au long du cours, pour que vous ne soyez pas perdu. Il vous indique aussi oĂą placer inspirations et expirations. La respiration, comme dans n’importe quel style de yoga, est en effet très importante.

La durĂ©e d’une sĂ©ance varie en gĂ©nĂ©ral entre 30 et 45 minutes.

Les conseils d’un professeur de yoga pour un cours de vinyasa rĂ©ussi :

  • Attention Ă  bien positionner la nuque dans les diffĂ©rentes postures. Pour cela, soyez attentif Ă  l’orientation de votre regard.
  • Si certains asanas demandent plus d’amplitudes que celles dont vous ĂŞtes capables, simplifiez-les. Pour Uttanasana, par exemple, si vous n’arrivez pas Ă  poser les paumes sur le sol, vous pouvez les placer sur vos jambes, ou vous aider d’une brique pour vous surĂ©lever.

Le matériel nécessaire

En dehors d’un tapis de yoga, vous n’avez besoin d’aucun Ă©quipement particulier pour pratiquer le vinyasa. Vous pouvez nĂ©anmoins avoir quelques accessoires comme le coussin ou la brique de yoga, mais ils ne sont absolument pas obligatoires.

Concernant vos vêtements de yoga, nous vous conseillons de porter des vêtements près du corps, mais qui ne bloquent pas vos mouvements. Vous devez être libre de vos mouvements et le tissu ne doit pas vous gêner en tombant par exemple.
Comme vous allez surement transpirer, tournez-vous vers les matières respirantes et les tissus techniques. Le polyester, le polyamide et l’Ă©lasthanne sont souvent retrouvĂ©s dans les tenues de yoga. Le coton est aussi souvent utilisĂ© pour son confort, mais parfois dĂ©conseillĂ©. D’une part il retiendrait la sueur ce qui donne une sensation d’humiditĂ©, d’autre part il pourrait irriter la peau chez certains 2.

Pour vous faire guider de façon personnalisĂ© lors de vos cours de vinyasa, et ainsi vous assurer de bien exĂ©cuter votre flow, n’hĂ©sitez pas Ă  tester un cours de yoga Ă  domicile !

Parmi nos professeurs de yoga vinyasa, nous vous invitons Ă  dĂ©couvrir les profils de Katherine et de Candy, mais bien d’autres vous attendent au sein de l’annuaire Ownsport !

Références :

  1. Tsopanidou A., Venetsanou F. , Stavridis I., et al., « Energy expenditure during a Vinyasa yoga session. », The Journal of Sports Medicine and Physical Fitness, 60(8), pp. 1110-1117, 2020. Disponible sur europepmc.org.
  2. Harvey-Jenner, C., « The important reason you should never wear a baggy old t-shirt in the gym », Cosmopolitan, 2018. Disponible sur cosmopolitan.com.

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