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Le yoga enseigné par un professeur : une discipline qui mérite sa célébrité

Plus ou moins teinté de spiritualité, le yoga est une gym douce particulière qui satisfait toutes les exigences de ses pratiquants. L’avantage avec les cours d’un prof de Yoga, c’est qu’ils ne nécessitent qu’un tapis de fitness et sont accessibles au plus grand nombre. Nous vous présentons le monde du yoga, discipline qui se démocratise peu à peu, dans toute sa variété.

yoga

De l’histoire culturelle au Yoga

La pratique du Yoga est étroitement liée à l’histoire de l’Inde. Les plus anciennes traces sont certifiées datant d’environ 2500 ans avant notre ère. Par la suite, les différents groupes se sont disséminés à travers les siècles et le pays, voyageant aussi dans les régions voisines.

Il faut cependant attendre le XIXe siècle pour que le yoga arrive en Europe en tant que sujet d’étude et d’observation des peuples étrangers. De nombreux explorateurs, y compris Marco Polo, avaient déjà commencé  à décrire des postures de yogis dans leurs récits de voyages.

Les universitaires se sont de plus en plus intéressés au sujet, dans le même temps qu’ils approfondissaient leurs connaissances de l’Inde et de ses traditions. On peut finalement considérer qu’à partir de 1950, le yoga s’est vraiment implanté dans le quotidien des peuples occidentaux. Il y a alors l’ouverture d’école de yoga, de formations de professeurs de yoga et cours de yoga.

Au XXIe siècle, l’État indien essaie désormais de fédérer la connaissance autour du yoga, en tant que patrimoine national. Ainsi, les différents courants sont décrits et classés avec clarté et chacun peut concrètement choisir la pratique qui lui convient.

Si vous voulez enseigner le yoga en France, vous avez la possibilité de faire une formation pour devenir prof de yoga. Cela ne nécessite pas des années de pratique mais, par exemple, de seulement 200 heures intensives avec Yoga Alliance. Vous pouvez alors donner des cours avec une formation yoga certifiée par une fédération française.

Spiritualité et santé : les bienfaits du Yoga

Avec une histoire aussi vieille, le yoga traditionnel a évidemment vu de nombreuses variantes naître de sa ligne directrice. Ainsi, elles consistent à rechercher l’extase via des postures physiques qui favorisent la méditation.

C’est pourquoi l’on retrouve à-peu-près autant de nuances que de professeurs voire même d’élèves. Ils implantent alors chacun un degré de spiritualité, du niveau purement physique à celui purement méditatif.

Ainsi, certains pratiquent dans une démarche d’apaisement mental, d’autres pour atteindre cette fameuse extase. D’autres encore, cherchent plus pragmatiquement à retrouver un équilibre du corps et la santé.

Les différentes postures, étirements et exercices font travailler l’organisme à différents niveaux. Cela passe du simple délassement musculaire au rétablissement d’une digestion normale. À l’origine, le yoga était considéré tellement doux qu’on se demandait s’il avait une quelconque efficacité. Aujourd’hui, il existe le power yoga, une version occidentalisée en mode fitness aussi intense et dynamique qu’un cours de danse.

Comme nous vous l’avons dit plus haut, l’avantage du yoga est qu’il ne nécessite aucun matériel spécifique, mais seulement un peu d’espace pour réaliser les mouvements et un tapis de yoga que vous pourrez vous procurer en suivant nos conseils dans notre article sur le matériel sportif.

Les différents types de Yoga

Les pratiques du Yoga spirituelles

  • Le Raja-Yoga, qui conditionne l’énergie qui influence à son tour les événements de notre vie et de notre corps.
  • L’Anusara, dans lequel on focalise sur la bonté en soi et à l’extérieur de soi pour trouver l’harmonie.
  • Le Yoga intégral qui vise l’équilibre du corps et de l’esprit par les postures de Yoga, la respiration, la relaxation et la méditation.
  • Le Sivananda ressemble au yoga intégral en ajoutant aussi des notions de nutrition, en faisant un art de vivre complet.
  • Le Pranayama, la discipline du souffle par la connaissance et le contrôle du Prana, l’énergie du souffle vital.
  • Le Kundalini Yoga vise à l’éveil de la conscience de soi par la maîtrise d’une énergie primordiale présente en chaque être humain. Pour la libérer, on va beaucoup méditer tout en enchaînant les positions.

Les Yogas s’apparentant plus à des pratiques sportives :

  • L’Ashtanga et sa dérive le Power Yoga, très physique et il exige force et endurance.
  • Le Yoga Vinyasa est un yoga dynamique qui vise à enchaîner une série de posture dans un ordre précis.
  • Le yoga Iyengar est le plus « médical » puisqu’on va chercher principalement à aligner le squelette en ciblant la colonne vertébrale, presque comme de la kinésithérapie, pour équilibrer le corps.
  • Le Kripalu qui se rapproche d’une danse et s’éloigne des gyms douces avec tous les avantages de bouger en rythme (cardio, respiration, équilibre).
  • Le Sudarshan Kriya fait travailler essentiellement la respiration à travers l’enchaînement des poses.
  • Le Viniyoga, qui se caractérise par l’approche personnalisée des exercices de Yoga, basé sur des postures (ou Asanas) et des techniques respiratoires.
  • Le Yoga Nidra aussi appelé yoga du sommeil. Il se base sur  des exercices de visualisation et de relaxation. Il permet de réellement lâcher prise.
  • Enfin le Yoga Bikram , dernier né, dont nous vous parlons dans un article dédié car très en vogue et un peu dangereux.

Pilates

À l’heure ou le sport en entreprise est en plein développement, si vous voulez pratiquer et vous détendre à votre travail, vous pouvez faire appel à un prof de yoga avec l’entreprise Yoburo spécialiste du  Yoga au bureau.

A domicile, un prof de Yoga Ownsport sera ravi de vous rencontrer pour répondre à vos attentes.

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