coach sportif

Nos cours sont disponibles durant le confinement ❤️ ! C'est le moment de se remettre en forme 💪 et de stimuler son immunité 🍎🍋🥝 pour détruire le COVID-19 🔥

Devenir coach sportif avec Ownsport

Qui peut devenir personal trainer ?

Vous souhaitez exercer le métier de coach sportif ? Avec Ownsport, si vous avez les qualités requises, la démarche est simple. Nous avons des milliers de clients qui en ont assez des cours collectifs. Ils attendent le professeur de sport parfait pour améliorer leur condition physique sans passer par un club de fitness.

Toutes les spécialisations sont les bienvenues, les demandes de nos clients sont très variées. Elles vont du cours de sport classique de remise en forme et renforcement musculaire, à la préparation physique spécifique. La perte de poids, le cardio training et le stretching sont aussi très demandés.

Les candidats pouvant attester d’une expérience professionnelle dans le domaine de la remise en forme individualisée seront avantagés. Pour les autres, une formation à l’encadrement personnalisé avec Ownsport est effectuée lors de la première mission proposée.

Nous recherchons des profils dynamiques, réactifs et motivés. Nos tarifs sont excellents et permettent à beaucoup d'accéder à un service autrefois réservé à une élite. Malgré cela nos prestations représentent un coût non négligeable pour nos clients. Il est donc vital d'être au niveau de l'investissement qu'il réalisent en faisant appel à nous.

Les avantages du métier de coach sportif à domicile

Le premier avantage est la liberté. Vous choisissez vos missions selon vos envies et vos disponibilités. Les horaires sont très souples et vous pouvez travailler quand vous le souhaitez. Même si il est vrai que les heures plus demandées sont 18-20h et le weekend.

Vous changez d'air entre chaque client. A chaque fois c'est un nouveau challenge qui s'offre à vous. Vous n'êtes pas bloqué pendant 7h sur votre lieu de travail.

Enfin, c'est un métier exigent qui vous amène à vous former et vous interroger constamment. Vous évitez de tomber dans une routine déprimante et devenez meilleur chaque jour.


Quel diplôme et formation faut il pour devenir coach sportif ?

Nous demandons à nos coachs experts d’être titulaires d'un brevet d'Etat ou équivalent. Cela peut être une licence STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) ou un Brevet d'État éducateur sportif. Ces diplômes sont le minimum pour devenir coach professionnel et pouvoir enseigner en France contre rémunération. Pour nos clients c'est l’assurance de séances de qualité.

Tout coach personnel Ownsport est diplômé d'Etat.

Le BPJEPS, Brevet professionnel de la jeunesse, éducation populaire et sport

La mention peut être AGFF (Activités Gymniques de la Forme et de la Force) ou spécifique. A noter que l'AGFF et devenu depuis 2016 BPJEPS AF pour activités forme.

Ce diplôme est obtenu après une formation pour devenir coach passée dans un CREPS (Centre de ressources, d'expertise et de performance sportives). C'est un diplôme qui se déroule sur 1 à 2 ans après le baccalauréat et qui offre une formation axée sur la pratique professionnelle et l'encadrement de cours collectifs ou individuels.

Le cursus STAPS

Un coach peut aussi être titulaire d'une licence ou d'un master STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives).

Ce diplôme se passe à la faculté en 3 ans pour la Licence et 5 ans pour le Master. Il forme des profils scientifiques dont les connaissances théoriques sont plus poussées qu'en CREPS. La préparation physique par exemple est l'apanage des cursus STAPS.

A contrario, si le coach est jeune, il sera moins à l'aise en situation professionnelle qu'un autre jeune du même âge issu de CREPS. Pour résumer STAPS forme des profils plus académiques, le CREPS des profils plus professionnels.

Les formations complémentaires

Pour exercer le métier de coach sportif personnel, beaucoup effectuent, en plus, des formations coaching sportif non diplômantes mais certifiantes et complémentaires. Ils peuvent du coup donner des cours de Pilates, Yoga, Crossfit, Zumba ou TRX.

Ces disciplines étant très demandées par la clientèle elles peuvent être intéressantes, même si elles ne sont pas reconnues par l'Etat et sont relativement chères.

Il est normal d'avoir besoin d'informations sur la formation des coachs Ownsport, en tant que candidat ou client soucieux de leur professionnalisme. Pour plus d'informations rendez-vous sur la page diplôme et formation coach sportif..


Faut il une assurance professionnelle pour exercer en temps que personal trainer ? ?

Tout dépend du statut que choisi l'entraineur sportif pour exercer. Si il travaille avec Ownsport il n'a pas besoin de s'assurer de son coté. Tout est inclus, travailler avec nous est très simple.

Si il travaille en temps qu'indépendant, le coach doit alors avoir souscrit une assurance responsabilité professionnelle spécifique. Vérifiez bien en lui demandant une attestation d'assurance et ses diplômes. Pour plus d'information lisez notre article sur le besoin d'une assurance pour coach sportif.


Quel statut pour exercer ?

Avec Ownsport vous bénéficiez d'un statut salarié. Inutile d’être auto-entrepreneur, travailleur indépendant ou de travailler non déclaré comme sur de nombreuses plateformes de simple mise en relation. Vous pouvez cumuler vos revenus Ownsport avec d'autres contrats salariés ou votre activité d'indépendant sans soucis.

Votre rémunération est comprise entre 20€ et 30€ net de l’heure déplacement inclus. Son montant dépend de la distance qui sépare votre domicile de celui du client. Le nombre de personnes coachées et votre moyen de locomotion entrent aussi dans le calcul.

Si vous souhaitez plus d'informations sur les différents statuts, leurs avantages et inconvénients, consultez notre page sur le statut juridique du coach sportif.


Quel matériel de sport pour des séances ludiques ?

Il est possible de faire énormément de choses avec un bon circuit training. Mais le matériel est un vrai plus pour égayer vos séances. Le sport punition, à part pour les adeptes de Bootcamp, n'est pas ce que recherchent les clients en coaching à domicile.

Vous ne pouvez clairement pas proposer la richesse d'équipement sportif d'une salle de sport. Pour autant, il est important de ne pas négliger le pouvoir du petit matériel.

Nous vous recommandons d'agrémenter vos cours, en plus d'accessoires utiles classiques (poids, lest), avec du matériel de sport funs et portables. Vous pouvez utiliser un Swissball ou un miniball, des bandes élastiques de différentes résistances, un TRX ou des anneaux de Crossfit. Le cours gagnera beaucoup en agrément et vous fidéliserez beaucoup mieux vos clients. En plus tout ce matériel se trouve de bonne qualité et à petit prix sur Amazon ou chez des enseignes de sport multimarques.


Quelles sont les qualités requises pour le coaching personnel ?

Pour devenir entraineur et être bon il faut être à l'écoute du client. C'est la base. Un coach qui plaque des programmes qui ont fait leurs preuves avec d'autres clients ne sera jamais excellent.

Ce nouveau métier implique des pratiques nouvelles. Fini le prof d'EPS façon petit Spirou, qui ne s'applique pas à lui ce qu'il demande aux autres. Vous devez bien présenter et vous adapter constamment.

Pour être à la pointe il faut être curieux des avancées scientifiques sportives. Ils faut s'intéresser aux modes fitness pour voir si elles apportent quelque chose de nouveau ou si il s'agit d'un simple phénomène marketing. Pour plus de détails lisez notre articles sur les qualités pour devenir coach sportif.


Comment devenir coach personnel Ownsport ?

Pour rejoindre notre agence nationale et travailler en tant que coach sportif à domicile, envoyez votre CV via le formulaire ci-dessous. Pensez bien à mentionner vos coordonnées complètes (adresse, numéro de téléphone mobile, email et date de naissance).

Nous recherchons la motivation, la réactivité et le sérieux chez chaque coach à domicile et préparateur physique qui se présente à nous. Nous considérons que ces qualités personnelles font la différence pour motiver le client coaché.

Elles contribuent à rendre chaque coaching individuel Ownsport plus qualitatif. Le marché du coaching sportif en France est très concurrentiel. Il est primordial pour durer d'être irréprochable.

Si votre inscription est validée, vous recevez un email vous permettant de créer un profil coach visible sur notre site.

Pour plus d'informations sur une collaboration avec Ownsport contactez le 07 61 76 84 61.

Envoyez votre candidature




IMPORTANT : Seuls les formats PDF, DOC, DOCX, RTF et ODT sont acceptés.




A très bientôt !



Découvrez aussi